Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?





Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Dim/13/Avr 2014 07:44

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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Dim/13/Avr 2014 10:32

Ok parfait, je vais l'acheter demain chez Norauto, tu pourrais me dire quel autre outillage j'ai besoin (d'autres liens)? Si j'ai bien tout suivi il me faut des chandelles, ensuite un démonte pneu (quelle taille pour le Twizy ?)…
J'ai les 2 clés 17 et 19 pour dévisser l'étrier, et il me faut un repousse piston pour remettre les plaquettes, j'ai de papier de verre pour les deglacer, par contre je dois mettre quel produit sur le disque pour enlever la marque bleuie ?
Dans l'étrier il y a 1 ou 2 plaquettes sur le Twizy ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Dim/13/Avr 2014 14:00

Autre question, j'imagine qu'il faut enlever le garde boue également ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Dim/13/Avr 2014 15:12

Pour démonter un étrier? J'ai pas encore essayer mais pas besoin de démonter le garde boue
Juste la roue, avoir une boîte de douilles, un jeu de clés plates, et du nettoyant frein en bombe genre ça http://www.norauto.fr/produit/nettoyant ... 52792.html
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Dim/13/Avr 2014 22:57

Merci pour ton aide, demain la CB va chauffer ! Tout ça alors que normalement on devrait me le faire gratuitement à l'atelier ! :heu:
Dommage que les ventes du Twizy soient anémiques car on aurait pu espérer que des garages indépendants se mettent à s'en occuper, ou encore qu'il y ait des boîtes qui vendent des batteries…
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Lun/14/Avr 2014 12:21

Bon ben j'ai acheté le cric, le démonte roue, la bombe pour nettoyer les freins comme tu m'as conseillé et une boîte de douille.
Normalement je suis paré ... il me reste quand même le papier de verre pour déglacer la plaquette, mais je ne sais pas quel grain prendre.
Au fait tu ne m'as pas dit qu'est ce que c'était le tampon plastique pour le cric ???
Et dernière question, car il va falloir que je me débrouille seul, comment tu fais pour retirer la plaquette si tu ne démontes pas l'étrier ? Et est-ce que c'est nécessaire un repousse piston pour remettre après la plaquette ? :hein:
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede dyocma » Mar/15/Avr 2014 12:59

Regarde ce sujet, il y a plein de photo du démontage des plaquettes.
Je suis comme toi, je suis null en mécanique et j'ose pas démonter :-(

[Edit] avec le lien c'est mieux
http://www.renault-twizy.info/forum-twizy/plaquette-freins-arriere-t1156.html?hilit=Plaquette#p14434
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mar/15/Avr 2014 18:22

Merci Dyocma !
Alors c'est fait, j'ai réussi à démonter la roue ...

2014-04-15 14.06.25.jpg


Deux petites photos du disque et des plaquettes ...

2014-04-15 14.04.22.jpg
2014-04-15 14.04.30.jpg


Ce qui n'a pas été une mince affaire, ça a été d'écarter la mâchoire de l'étrier. Comme je savais ce que ça devait donner l'étrier enlevé par rapport au photos du lien que tu m'as filé Dyocma ... j'ai réussi à écarter tant bien que mal avec le tournevis, bref j'ai du passer 1h dessus ... j'imagine qu'il devait il avoir une manipulation à faire de simple, mais je n'ai pas trouvé ...
Ensuite j'ai retiré les 2 plaquettes, je les ai poncé, j'ai mis du nettoyant frein dessus, sur le disque, sur l'essieu ... j'ai laissé agir les 15 minutes, et là rebelotte, l'enfer ... c'était de refermer la mâchoire, j'ai du forcer comme un malade pour forcer sur la plaquette ... je pense que si j'avais eu un repousse piston ça aurait été plus simple ...
J'ai été faire une petite ballade d'1/2h, rien n'a couiné ... :oh:
Je n'ose crier victoire trop vite, j'attendrais plusieurs jours avant d'être sûr ...
Ca prouve bien qu'ils n'ont rien fait à la concession ... :-@@ :-@@ :-@@
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Mar/15/Avr 2014 19:41

Je ne sais pas si c'est le cas sur le twizy ( normalement oui) mais ce qui est important se sont les guides pour le flottement qui doivent être bien libres ( protégés par des petits soufflets)
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mar/15/Avr 2014 19:48

Oui, j'ai retiré les 2 coulisseaux, oui pas de problème, il y a bien ce qu'il fallait comme graisse, ça coulissait nikel ! :bien:
T'as déjà essayé d'enlever la mâchoire de l'étrier, pas normal que ce soit si difficile à retirer ... :hum:
Si tu regardes le disque sur la photo où on voit la plaquette, tu remarques qu'il y a un relief plus prononcé ... c'est pas vraiment normal ça ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Mar/15/Avr 2014 21:10

Sur certains étriers il faut faire tourner le piston pour le faire rentrer , est ce que c'est le cas sur le twizy ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mar/15/Avr 2014 21:29

A vrai dire je n'ai pas essayer, je ne connaissais pas cette possibilité, j'ai essayé avec une pince pour faire rentrer le piston mais il n'a pas bougé d'un pouce ... pour une prochaine, j'y penserais ! :bien:
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede skider » Mer/16/Avr 2014 06:01

Un étrier avec frein à mains il faut toujours tourner pour rentrer le piston.
Moi je l avais tourner avec une multiprise.

Si tu as biseauté les plaquettes cela ne sifflera plus.
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Mer/16/Avr 2014 07:10

skider a écrit:Un étrier avec frein à mains il faut toujours tourner pour rentrer le piston.
Moi je l avais tourner avec une multiprise.


je me disais bien c'est toujours a l'arriere que j'ai du tourner ;-)
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede ERABLE 59 » Mer/16/Avr 2014 08:02

salut tertous comme vous des "couinements " apparraissent sur titine notamment lors de passage en courbe et plus sur les roues avant j ai appelé mon specialiste Z-E rendez-vous pris le 23 je vous tiendrais au courant
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede dyocma » Mer/16/Avr 2014 08:07

Parsifal a écrit:Merci Dyocma !


Merci a Skider pour les photos ;-)
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mer/16/Avr 2014 08:16

skider a écrit:Un étrier avec frein à mains il faut toujours tourner pour rentrer le piston.
Moi je l avais tourner avec une multiprise.

Si tu as biseauté les plaquettes cela ne sifflera plus.

Ok, la surface des plaquettes était bien brillante et j'ai biseauté comme j'ai pu, arrondir les angles avec le papier de verre !
Sinon, qu'est-ce qu'une multiprise, t'as un lien pour m'en procurer une ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mer/16/Avr 2014 15:38

Bon, désenchantement aujourd'hui ... alors ça recouine ... :ohnon: ... mais cette fois, ce n'est plus lorsque je roule ... mais lorsque j'appuie sur le frein, et tant que je reste appuyé dessus ... limite c'est un peu plus normal mais fais chier, je pensais le problème réglé !
Ensuite, en tendant fortement l'oreille, quand même en roulant on entend un frottement, discret ...
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede skider » Mer/16/Avr 2014 18:31

Je parler d'une pince multiprise qui ce trouve dans tout les magasin de bricolage.
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Jeu/17/Avr 2014 20:20

Ok ... mais finalement je suis retourné à Norauto acheté un repousse étrier à 35 euros qui rentre parfaitement dans les trous du piston, repoussé en même pas 1 minute !
Donc j'ai encore tout redemonté, reponcé les plaquettes, tout nettoyé, j'ai même ouvert l'endroit où il y a le liquide de frein, il est bien au maximum ...

IMG_20140417_181053.jpg

IMG_20140417_183544.jpg

IMG_20140417_183437.jpg

Les plaquettes poncées, biseautées, et nettoyées, c'est nikel non ?

Et de nouveau j'ai été refaire un tour pendant 1h pour roder tout ça ... mais encore du bruit.
Chose curieuse, après la ballade, j'ai touché les 2 disques arrières qui étaient tièdes, alors que les 2 disques avant glacés ! :quoi: ... comment c'est possible ?
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