Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?





Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede dyocma » Ven/18/Avr 2014 08:10

Parsifal a écrit:quand même en roulant on entend un frottement, discret ...

J'ai ça depuis toujours...a l’arrière ça disparut depuis le changement des plaquettes par mon garagiste, mais a l'avant ça le fait toujours.
Même que maintenant j'ai un couinement aigu (comme une souris) quand je tourne.
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Ven/18/Avr 2014 08:50

C'est dingue ça ! Et lorsque tu as fait changé tes plaquettes arrières c'était chez un garage Renault, ou chez un indépendant, avec les mêmes modèles ?
Vous croyez que ça existe pour le Twizy des plaquettes en céramique ?
Bon je m'en vais faire la roue arrière gauche au cas où je me serais trompé et que le couinement vient en fait de cette roue.
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Ven/18/Avr 2014 11:32

dyocma a écrit:
Parsifal a écrit:quand même en roulant on entend un frottement, discret ...

J'ai ça depuis toujours...a l’arrière ça disparut depuis le changement des plaquettes par mon garagiste, mais a l'avant ça le fait toujours.
Même que maintenant j'ai un couinement aigu (comme une souris) quand je tourne.


effectivement j'ai la meme chose, couinement aigu quand je tourne, je pense aux flasques de roulement mais bon y'a pas grand chose à faire
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Ven/18/Avr 2014 11:47

Bon ça y est j'ai fait la roue gauche, je mettrais des photos plus tard ... ça avait l'air correct ... je n'ai pas eu le temps de faire un grand tour pour voir si ça recouine, par contre dès au démarrage cette impression que ça frotte, et plus toujours du côté droit ...
La seule chose suspecte depuis le départ, c'est ces 2 câbles du frein à main qui ne sont pas de même longueur et le décalage comme dans la photo du 1er post lorsque le frein à main est tiré ... c'est comment chez vous ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede skider » Ven/18/Avr 2014 11:53

J'avais aussi une différence, tu as jamais exactement la même longueurs, mais si tu as 2 cm de différences y à un problème.
Moi j'avais un grand décalage, le frein à main assez dur et mon étirer était mort. (remplacer sous garantie)
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Ven/18/Avr 2014 11:58

Ben le décalage est quand même surprenant, et comme par hasard, le câble est plus court sur celui qui j'ai l'impression frotte ... et il a été changé il y a quelque mois, l'étrier en entier également ! :mdr:
Et lorsque j'ai démonté le frein à main, le câble coulisse parfaitement !

Les photos que j'ai prise au cas où quelqu'un verrait quelque chose de pas normal : https://plus.google.com/117084829300337 ... qNdKJHdr39
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede dyocma » Sam/19/Avr 2014 17:25

Parsifal a écrit:C'est dingue ça ! Et lorsque tu as fait changé tes plaquettes arrières c'était chez un garage Renault, ou chez un indépendant, avec les mêmes modèles ?
Vous croyez que ça existe pour le Twizy des plaquettes en céramique ?
Bon je m'en vais faire la roue arrière gauche au cas où je me serais trompé et que le couinement vient en fait de cette roue.


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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede ERABLE 59 » Mar/22/Avr 2014 11:16

bon je reviens du garage et dans mon cas il s agissait d une accumulation de poussière de frein dans les etriers qui favorisait ce couinement donc un coup de soufflette et hop c est reparti( sinon un petit coup de karcher ça marche aussi) plaquettes et disque nickel (6500KM)
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mar/22/Avr 2014 13:16

Tant mieux pour toi, en faisant plusieurs karchers bien abondant dans les roues n'avaient rien arrangé ! Par contre la poudre noire est partie avec une brosse métallique !
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede ERABLE 59 » Mer/23/Avr 2014 07:43

ok merci pour l info sinon un petit test à faire mettez le contact desserrez le frein à main coupez le contact puis poussez votre vehicule dans les 2 sens sur quelque metre si vous ressentez une gène a l avancement c est qu il y à un soucis sur un ou plusieurs etriers
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Dim/27/Avr 2014 18:38

Petite suite ... ça se remet à couiner au bout de quelques minutes après avoir freiné un peu plus fort que d'habitude ... et lorsque je touche les disques arrières, le droit, celui d'où ça couine, est plus chaud que le gauche. Ayant tout nettoyé, limé, brossé, etc ... il ne me reste plus qu'une alternative ... j'ai commandé de la graisse cuivrée : http://www.entretienmecanique.com/graisse-cuivre.html ... je vais re-démonter à réception la roue et l'étrier, dégraisser les coulisseaux (avec le nettoyant frein c'est bon ?), les frotter avec du papier de verre et les graisser avec la graisse cuivrée ! Au cas où le problème viendrait de là ...
Ensuite il y aura le piston, mais il est nikel et il tourne sans difficultés avec le remonte-piston, donc c'est que c'est pas grippé ... je vois pas ce que je pourrais faire d'autre avec le piston ...
J'ai beau lire des quantités de sujet dessus, je commence à saturer et sécher ... :hum:
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Sam/3/Mai 2014 13:46

Alors, j'ai reçu ma graisse cuivrée avant-hier, aujourd'hui je me suis re-attelé à la tache pour tout redémonter et nettoyer, polir et graisser les coulisseaux ! J'ai vraiment passer du temps à tout brosser, nettoyer, poncer ... bref et tout remonter, seule suée froide, lorsque j'ai re-rentré le piston, j'ai remarqué que le joint était tordu ... peut être que j'avais trop vissé le piston, mais je pensais que au maximum ça s'arrête ... et avec quelques minutes et en écartant les membranes du joint, en les soulevant un peu ... il a fini par se remettre en place ! J'ai cru qu'il était déchiré ou bousillé ...
Je suis allé faire une ballade d'une heure, le frein fonctionne parfaitement ... et SURTOUT IL N'Y A PAS EU, UNE SEULE FOIS, UN COUINEMENT ! :oo: ... pourvu que ça dure ! :bien:

IMG_20140503_111820.jpg

IMG_20140503_112024.jpg


Et après quelques minutes au repos du joint et étirement de la membrane !
IMG_20140503_111820.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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