Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?





Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Dim/30/Mar 2014 19:13

Et re-bonjour à tous,
Après un aprèm au volant de ma Twizy où je rentre ensuite avec les oreilles défoncées, je suis de nouveau motivé à aller emmerder Renault pour mon problème de couinement que j'ai depuis quasiment la remise des clés. Le changement de l'étrier arrière droit n'ayant résolu le problème que pendant une semaine ...
Le couinement débute après que j'ai du freiner, ensuite il persiste que ce soit à l'accélération ou encore lorsque je ne touche plus à la pédale d'accélération, il s'arrête lorsque j'appuis sur la pédale de frein et ainsi de suite.
Par curiosité, j'ai retiré la trappe sous les pieds pour voir s'il n'y aurait pas un problème avec les câbles du frein ... est-ce que ceux qui s'y connaissent trouvent quelque chose de bizarre sur la photo ?

2014-03-30 16.40.06.jpg


On dirait qu'un des 2 câbles est plus serré que l'autre ...

2014-03-30 16.40.14.jpg
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Kriss13600 » Lun/31/Mar 2014 08:14

Slt. Je pense qu'il faut que tu enléves les plaquette et fait un léger chanfrein sur ce si. Et regarde les disque si il n y a pas de bavure dans le cas contraire enlevé les.
G le pbm après une grosse pluie et sans l avoir utilisé. Tous simple je la prend qq. grand coup de frein et ça disparaît.
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mar/8/Avr 2014 11:07

Bon je reviens de chez Renault chez qui j'ai laissé mon Twizy pendant la journée d'hier pour mon problème de couinement.
Selon eux tout est parfait, mes plaquettes ne sont pas usées (normal je n'ai que 2500 km), pas de problème pour eux, ça doit juste être la plaquette qui frotte un peu sur le disque en roulant ... ils m'ont dit qu'il fallait que je roule un peu plus souvent, pourtant je prends mon Twizy tous les jours ... :hum:
En gros ils m'ont nettoyé les freins avec un produit spécial à l'alcool, pas besoin de chanfrein etc ... et comme j'étais sceptique, le gars m'a accompagné faire un tour pour voir si ça couine encore ! Evidemment pendant les quelques minutes de circuit avec lui, aucun bruit ... et après être parti de la concession, au bout de 10 minutes, le couinement a repris ! ARGGHH !

Comment je peux avoir accès aux plaquettes Kriss, il faut juste que j'enlève la jante ???

Par contre bizarre, pendant qu'on était en descente avec le gars lors du test, le Twizy a commencé à franchir 55km, puis 57 km (j'ai un Twizy 45) puis le voyant SERV s'est mis à s'allumer en rouge et s'est éteint lorsque je suis repassé sous les 50 km/h ! Ca ne m'était jamais arrivé ! :oo:
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Mar/8/Avr 2014 11:57

Normal en descente...
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Boubou25500 » Mar/8/Avr 2014 17:28

Salut,

Je n'ai pas encore mon twizy (samedi) mais normalement tu as juste a enlevé ta jante puis l'étrier ensuite le reste doit être logique...

Le chanfrin peut peut être changer les choses ou tu peux essayer si tu y arrive de pousser les pistons qui sont derrière les plaquettes des fois qu'ils soient un peu de travers... Et que sa les remette 100% //

Ou bien simplement tu démonte l'étrier et tu passes un coup de papier d'émeri sur le disque ainsi que les plaquettes et après tu rince le tout avec de eau/produit vaisselle.

C'est sur les freins avant ou arrière ?

Je ne sais pas comment est géré la répartitions du freinage sur le twizy...

Sinon, il y a peut etre un réglage du centrage de l'étrier sur le twizy comme sur un vélo... Et la il suffirai de bien centrer l'étrier... Tu peux nous faire des photos ?

Les freins sont les même sur le 45 que le 80 ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Boubou25500 » Mar/8/Avr 2014 17:44

Boubou25500 a écrit:Salut,

Je n'ai pas encore mon twizy (samedi) mais normalement tu as juste a enlevé ta jante puis l'étrier ensuite le reste doit être logique...

C'est sur les freins avant ou arrière ?

Il y a peut etre un réglage du centrage de l'étrier sur le twizy comme sur un vélo... Et la il suffirai de bien centrer l'étrier... Tu peux nous faire des photos ?

Les freins sont les même sur le 45 que le 80 ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede dyocma » Mer/9/Avr 2014 07:23

Par contre en ce moment, j'ai un bruit étrange quand je tourne a gauche. C'est pas un bruite de frottement de plaquette, mais un couinement de souris a l'avant ! Étrange, je vois pas ce que cela peut être.

Je suis pas meccano et j'y connait pas grand chose, mais il doit être possible de régler l’ecartement entre les plaquettes et le disque, non ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mer/9/Avr 2014 09:07

Hey Boubou !
Hier soir, un gars au boulot à qui j'en ai parlé m'a préconisé la même chose, il a également rajouté que lorsque le sifflement/couinement se produit c'est lorsque la plaquette est chaude ... d'où le fait que ça ne débute qu'après 5 à 10 minutes de conduite !
Je pense que la plaquette du frein arrière droit ne se remet pas à sa place !
Il va venir jeter un coup d'oeil demain pour voir comment ça fonctionne ... d'après ce que j'ai pu comprendre les freins arrières sont mécaniques, la photo des câbles que j'ai mis dans le 1er post sont ceux qui actionnent les 2 freins arrières ... par contre où sont les câbles pour les freins avant (hydraulique si liquide frein ?) ... et lui aussi il trouve ça bizarre qu'ils soient de travers.
Et pour montrer mon amateurisme, ce que j'appelle jante c'est en fait l'enjoliveur ... :mdr: ... donc c'est bien plus compliqué que ce que je pensais, mais je suis bien motivé pour m'y mettre et à acheter les outils qu'il faut vu que je ne peux pas compter sur Renault.
Sinon à ma connaissance, les freins sont les mêmes sur les 2 versions.
Dyocma, j'ai également lu en parcourant des forums que lorsque ça couine dans un virage, c'est que c'est aussi du à un mauvais positionnement de plaquette ! :outch:
Yann, je me doute bien que lancé, rien n'arrête le Twizy ... mais sincèrement jusqu'à maintenant même en forte descente, je n'avais jamais dépassé les 52/53 km/h !
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Mer/9/Avr 2014 09:12

les cables sont les cables de freins à mains,heureusement les etriers sont hydrauliques à l'avant et à l'arriere :-P
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mer/9/Avr 2014 09:54

lol, ok merci pour l'info ! :fume:
Et selon toi, que les 2 câbles ne soient pas au même niveau ça peut avoir une incidence ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Mer/9/Avr 2014 12:21

si les roues sont bien libres il n'y pas de problemes
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mer/9/Avr 2014 12:30

Ok, et comment savoir qu'elles sont bien libres ?
Si je n'ai pas le frein en main, je peux pousser le Twizy tranquillou et en pente il descend tout seul ... mais comment savoir qu'il n'y a pas un léger frottement ?
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Mer/9/Avr 2014 12:45

soulever l'arriere
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Mer/9/Avr 2014 16:56

Euh ... avec un cric ? Tu dois le placer à quel niveau pour ne pas abîmer en dessous ? :outch:
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Yann » Mer/9/Avr 2014 19:35

Un cric rouleur avec tampon plastique , il y a des trous ou il faut lever
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Jeu/10/Avr 2014 15:26

Ok, merci encore Yann !
Alors mon pote du boulot est venu jeter un coup d'oeil et a bien constaté que sur le disque arrière droit est bleuie à un endroit avec des rayures plus profondes, donc il y a bien forcément la plaquette qui doit toucher le disque constamment ... et il est persuadé que ça vient d'un mauvais réglage du frein à main (au niveau des câbles sur la 1ère photo) ... donc cet aprèm j'ai essayé de dévisser à la clé à molette à oeil, impossible de pouvoir desserrer quoi que ce soit, ça tourne dans le vide ... comment faire pour tirer ou détendre les câbles ??!! :outch:
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede skider » Jeu/10/Avr 2014 15:35

Il faut retenir le câble pour éviter qui tourne.
Juste derrière la vis de réglage tu as le câble avec une partie métalliques ou tu
peut mettre une autre clé pour le retenir.
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Jeu/10/Avr 2014 15:47

Ok, j'y ai pensé à un moment et j'ai testé sauf qu'il faut une clé à molette inférieure à 8 pour retenir la partie métallique du câble ... j'ai au dessus, mais pas en dessous. :mdr:
J'm'en vais en chercher une ... :caroule:
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Jeu/10/Avr 2014 20:00

Bon j'ai acheté la molette, effectivement j'ai pu dévisser le boulon, vérifier les câbles ... en fait il n'y a pas le décalage lorsque je frein à main n'est pas tiré, il y a ce décalage car il y a une toute petite différence de longueur entre les 2 ... donc j'ai remonté, pas de beug ... et au bout de 10 minutes sur la promenade des Anglais ... rebelotte de nouveau couinement ... bon ça ne vient pas du frein à main ... va falloir que j'achète le cric et le truc pour enlever les boulons ... :hum:
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Re: Couinement dû aux disques, plaquettes, étriers ?

Messagede Parsifal » Sam/12/Avr 2014 20:39

Lorsque tu parles de tampon plastique Yann, ceux sont des chandelles ?
Le cric roulant, c'est bon ça ? http://www.norauto.fr/produit/cric-roul ... 88546.html
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