Accrochage... bis repetita !





Témoignages et discussions autour de la Renault Twizy

Accrochage... bis repetita !

Messagede mistergouast » Lun/10/Déc 2012 23:22

Vous vous souvenez peut-être de mon accrochage avec la factrice au mois de juillet dernier... Elle m'était rentré devant en faisant une marche arrière... et bien ce soir, j'ai eu droit à un bon coup de bump par l'arrière :ohnon:

Je roulais en ville, tout tranquillement. J'arrive à un dos d'âne avec passage piéton (et un piéton qui traverse...) et donc je m'arrête. Et là, BOUM ! Une voiture m'a tapé par l'arrière avant de filer dans la petite rue à sens unique sur la droite sans demander son reste.

Heureusement, j'ai pu relever sa plaque, on verra ce que je peux en faire.

Dommages au Twizy : une des lumières de la plaque d'immatriculation est HS ainsi qu'une belle fente sur le feu arrière et un peu de plastique déboîté (un peu en dessous des clignotants arrière...)

Je suis allé immédiatement à la gendarmerie, j'ai pu parler à quelqu'un par un interphone (il était 18h00, fermé au public...) qui m'a dit de voir ça avec mon assureur. Je lui ai dit : "Mais je ne dois pas porter plainte pour délit de fuite ?" - "Non, voyez ça directement avec votre assureur."

Mouais, j'ai des doutes... Je suis tombé sur un fainéant qui ne voulait pas travailler ou bien c'est la procédure normale ? Que va faire mon assureur de la plaque de l'indélicat ? Il n'a pas de pouvoir de police, non ? Il ne pourra pas trouver de qui il s'agit si je ne porte pas plainte, il me semble...

Enfin, je verrai ça demain avec mon assureur... Je vous tiens au courant...

Grrr...
Avatar de l’utilisateur
mistergouast
 
Messages: 148
Inscription: Lun/14/Mai 2012 20:06
Localisation: Camps-la-Source, VAR





 

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede sebcopter » Lun/10/Déc 2012 23:32

ta la poisse :quoi: a mon avis il faut porter pliante mais bon ton assureur te dira tout sa :-@
mais sa ne me surprend pas , sa vas surement arriver a d'autre :outch: car le stop ne s’allume que si ont écrase bien les frein :-@@
Avatar de l’utilisateur
sebcopter
 
Messages: 304
Inscription: Jeu/18/Oct 2012 20:32
Localisation: indre 36

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede pafa09 » Lun/10/Déc 2012 23:53

Ils ne serait pas noir, ton Twizy, par hasard?
Ou bien alors, monte un gyrophare!
Tant que cela reste matériel!
Pas très honnête dans ton secteur les automobilistes!
pafa09
 
Messages: 220
Inscription: Mar/24/Avr 2012 22:15

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede dbonin » Mar/11/Déc 2012 00:12

Quand c'est comme cela, il faut faire le 17 et dire que tu as assassiné ta femme. Ainsi les culs vissés sur leurs sièges se soulèvent d'un coup pour venir chez toi et prendre ta déposition dans le quart d'heure qui suit.
Avatar de l’utilisateur
dbonin
Administrateur
 
Messages: 350
Inscription: Jeu/29/Sep 2011 21:03
Localisation: Rennes (35)

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede linel » Mar/11/Déc 2012 05:37

C'est génial que tu es sa plaque, je t'encourage à allez au bout de la démarche avec la police ou autres!!!!

http://www.webchercheurs.com/27/641-fr- ... -moto.html
Avatar de l’utilisateur
linel
 
Messages: 1003
Inscription: Mer/27/Juin 2012 11:27

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede Linda » Mar/11/Déc 2012 08:29

Avoir la plaque de "l'indélicat" c'est déjà beaucoup. Je suis de tout coeur avec toi. Courage !
La honte, ma fille m'a rappelé que la première fois qu'elle m'a parlé du Twizy, j'aurais dit : "hum, oui euh non... mais enfin de quoi tu parles !". Franchement... m'en rappelle pas !
Avatar de l’utilisateur
Linda
 
Messages: 327
Inscription: Mer/31/Oct 2012 22:21
Localisation: CAPBRETON/LANDES

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede Georges » Mar/11/Déc 2012 08:48

mistergouast contactes ton assurance ils vont te dire quoi faire est surtout tu es assuré pour des recours en justice !
Avatar de l’utilisateur
Georges
 
Messages: 33
Inscription: Sam/8/Sep 2012 09:33
Localisation: Lyon

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede bricamac » Mar/11/Déc 2012 10:04

sebcopter a écrit:ta la poisse :quoi: a mon avis il faut porter pliante mais bon ton assureur te dira tout sa :-@
mais sa ne me surprend pas , sa vas surement arriver a d'autre :outch: car le stop ne s’allume que si ont écrase bien les frein :-@@

Effectivement je trouve aussi que le feu stop ne s'allume que si on écrase trés fort la pédale de frein j'ai le même truc sur mon twizy... je trouve cela étrange car il effectivement important de prévenir lorsque que l'on freine...
Avatar de l’utilisateur
bricamac
 
Messages: 169
Inscription: Jeu/6/Sep 2012 17:10
Localisation: Seine-Saint-Denis(93)

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede linel » Mar/11/Déc 2012 10:17

Peut-être, mais il faut surtout signifier à la personne derrière ton intention, qu'elle soit loin ou coller à toi!
Parfois c'est presque un art!!!!
Avatar de l’utilisateur
linel
 
Messages: 1003
Inscription: Mer/27/Juin 2012 11:27

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede pollueur » Mar/11/Déc 2012 21:45

mistergouast a écrit:Je suis allé immédiatement à la gendarmerie, j'ai pu parler à quelqu'un par un interphone (il était 18h00, fermé au public...) qui m'a dit de voir ça avec mon assureur. Je lui ai dit : "Mais je ne dois pas porter plainte pour délit de fuite ?" - "Non, voyez ça directement avec votre assureur."

Mouais, j'ai des doutes... Je suis tombé sur un fainéant qui ne voulait pas travailler ou bien c'est la procédure normale ? Que va faire mon assureur de la plaque de l'indélicat ? Il n'a pas de pouvoir de police, non ? Il ne pourra pas trouver de qui il s'agit si je ne porte pas plainte, il me semble...


La plainte, la main-courante, contrairement à une idée répandue ne sont pas indispensables pour obtenir réparation au^près de son assureur.
Si ce dernier l'exige, c'est qu'il fait preuve d'abus de procédure. Un assureur ne peut contraindre un usager à déposer plainte ou à déposer une main-courante pour entamer réparation du préjudice subi. Les risques garantis par contrat sont, sauf exception dûment spécifiés au contrat, couverts, qu'il y ait plainte ou pas.

Souvent, les assureurs, lassés de recevoir des demandes d'intervention (alors que c'est pour cela que les assurés les paient !), mettent toutes sortes d'embûches aux victimes. Par exemple, ils obligent ou tentent d'obliger les victimes à faire constater des rayures sur une carrosserie, à déposer plainte pour un vol d'enjoliveurs de roues ou autre banalité de la vie d'automobiliste.

Chacun sait, assureur compris, qu'aucune enquête n'est jamais menée pour un rétroviseur cassé ou une porte enfoncée: Les services de Police ou de Gendarmerie ne pourraient matériellement s'en occuper, faute de temps, d'effectifs ou de moyens.

Quand aux plaintes pour accident avec délit de fuite, il faudrait qu'elle soient traitées dans de courts délais (ceux du "flagrant délit") pour aboutir. Hors, la somme de plaintes qui engorgent les Tribunaux empêche les hommes en bleu de traiter "en flux tendu" les rayures de pare-choc et autres billevesées.

Il faut rappeler que les assureurs ont accès aux fichiers des cartes grises et sont parfaitement à même d'identifier les immatriculations des véhicules qui leur sont communiqués par les victimes d'accident avec délit de fuite.
La plainte, à part gonfler les statistiques et perdre un temps certain dans les salles d'attente des Gendarmes, n'apporte rien de concret à la victime.

Dans ton cas, il te suffit de renseigner la partie "A", par exemple d'un un constat amiable.
A la partie "B", tu inscrits "VEHICULE EN FUITE" et de remettre tout ceci à ton assureur.

Légalement, aucun service ne peut t'obliger à déposer plainte pour obtenir réparation. La plainte est un acte personnel qui ne doit pas être la condition pour prétendre à un remboursement.
De nombreux services et institutions semblent l'oublier, mais quand on y résiste, ils cèdent.

Bonne chance pour la prochaine fois !
pollueur
 
Messages: 202
Inscription: Lun/21/Mai 2012 18:04

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede Linda » Mer/12/Déc 2012 10:18

Merci Pollueur pour ces infos bien utiles.
La honte, ma fille m'a rappelé que la première fois qu'elle m'a parlé du Twizy, j'aurais dit : "hum, oui euh non... mais enfin de quoi tu parles !". Franchement... m'en rappelle pas !
Avatar de l’utilisateur
Linda
 
Messages: 327
Inscription: Mer/31/Oct 2012 22:21
Localisation: CAPBRETON/LANDES

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede mistergouast » Jeu/13/Déc 2012 23:15

Bonsoir,

Effectivement, la plainte n'est pas obligatoire, mais elle ne doit pas non plus m'être refusée.

Bon... Là, les gendarmes m'ont juste orienté vers mon assureur pour éviter de la paperasse inutile... pourquoi pas...

L'assureur m'a dit qu'ils avaient commencé les démarches pour faire une requête auprès de la préfecture, écrire à l'indélicat pour lui signifier qu'à leur connaissance, en date du ..., il a eu un accrochage avec un de leurs assurés et qu'il doit les contacter, etc...

Soit il répond que c'est bien lui, et la procédure se lance avec son assurance, soit il fait le mort et là, l'assurance me demandera de porter plainte pour lui mettre un peu plus la pression, d'autant plus que "les juges n'aiment pas bien les délits de fuite." (dixit mon agent Macif.)

En tout cas, si le gars pense qu'il est accusé à tort, c'est à lui d'apporter la preuve qu'il n'est pas impliqué. Si ce n'est pas lui, j'aurai à payer la franchise (340€... Comme des vitres... sans les vitres :-P )

J'ai regardé dans le mini-coffre arrière, il y a des débris à l'intérieur (genre fibre de verre) donc, même si la carrosserie plastique extérieure s'est remise à peu près en place, il y a bel et bien des dégâts... et j'ai aussi eu un voyant "SERV" orange allumé hier pendant 2 ou 3 kilomètres et un petit témoin "batterie + point d'exclamation"... J'espère qu'elle n'est pas touchée... J'avais fait une recharge incomplète et le ventilateur s'était remis à fonctionner dès que j'avais mis la clé dans le contact... Pourtant, avec ce froid de canard... ça ne doit pas beaucoup chauffer dans le chargeur, la batterie, etc, non ?

Je n'ai jamais remarqué qu'il fallait appuyer un peu fort sur le frein pour que ça s'allume derrière... Si oui, c'est un vrai souci... Il est vrai que l'accrochage s'est produit dans une "zone 30", je n'allais donc pas bien vite et n'ai pas freiné très fort pour laisser passer ce piéton... Mon feu s'est-il seulement allumé ? Je n'en sais rien...

Dernière info, j'ai rendez-vous chez Renault mercredi prochain pour le passage de l'expert... Je vous tiens au courant.

Yves.
Avatar de l’utilisateur
mistergouast
 
Messages: 148
Inscription: Lun/14/Mai 2012 20:06
Localisation: Camps-la-Source, VAR

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede sebcopter » Jeu/13/Déc 2012 23:40

courage l'ami :heu:
Avatar de l’utilisateur
sebcopter
 
Messages: 304
Inscription: Jeu/18/Oct 2012 20:32
Localisation: indre 36

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede pollueur » Ven/14/Déc 2012 00:13

Mon intervention sur ton message a pour seules intentions de (tenter d') éclairer un domaine souvent méconnu et qui véhicule beaucoup d'idées reçues ou de légendes urbaines. Rien de plus...

mistergouast a écrit:Effectivement, la plainte n'est pas obligatoire, mais elle ne doit pas non plus m'être refusée.
Bon... Là, les gendarmes m'ont juste orienté vers mon assureur pour éviter de la paperasse inutile... pourquoi pas...


Quelques jours plus tôt, tu disais:
mistergouast a écrit:Je suis allé immédiatement à la gendarmerie, j'ai pu parler à quelqu'un par un interphone (il était 18h00, fermé au public...) qui m'a dit de voir ça avec mon assureur. Je lui ai dit : "Mais je ne dois pas porter plainte pour délit de fuite ?" -


Il faut savoir que toutes les gendarmeries ne sont pas ouvertes 24h/24.
Certaines ont des équipes d'intervention qui oeuvrent jour et nuit, toute l'année alors que la partie "bureau" fonctionne en horaires de bureau, si on peut dire.
Chacun peut comprendre qu'un gendarme, en dehors des heures d'ouverture au public, ne te reçoive pas.
Comme tout le monde, comme ton boulanger, comme toi, passé l'heure, il ferme boutique.

Sans vouloir être vexant, je ne suis pas convaincu qu'une plainte pour un accident soit un motif assez urgent pour qu'on te reçoive malgré la fermeture au public.

D'autre part, tu as la possibilité de déposer ta plainte directement auprès du Procureur de la République, sur courrier libre.

mistergouast a écrit:Bonsoir,
L'assureur m'a dit qu'ils avaient commencé les démarches pour faire une requête auprès de la préfecture, écrire à l'indélicat pour lui signifier qu'à leur connaissance, en date du ..., il a eu un accrochage avec un de leurs assurés et qu'il doit les contacter, etc...

Soit il répond que c'est bien lui, et la procédure se lance avec son assurance, soit il fait le mort et là, l'assurance me demandera de porter plainte pour lui mettre un peu plus la pression


Là, rien d'exceptionnel. Ton assureur fait là ce qu'il doit accomplir.
C'est la procédure classique (que j'avais évoquée plus haut).
L'assureur fait ce pourquoi tu le payes dans l'assistance "défense-recours".

mistergouast a écrit:Bonsoir,
"les juges n'aiment pas bien les délits de fuite." (dixit mon agent Macif.)

Propos gratuits de l'assureur qui parle au nom du Juge.
Demande-lui quels sont, à contrario les atteintes à la loi que le Juge aime.

mistergouast a écrit:En tout cas, si le gars pense qu'il est accusé à tort, c'est à lui d'apporter la preuve qu'il n'est pas impliqué.

Faux. En France, ce n'est pas à l'accusé d'apporter la preuve de son innocence pour éviter d'être poursuivi.
C'est à celui qui accuse d'apporter la preuve de la culpabilité de celui qu'il dénonce.

C'est tout le contraire.

mistergouast a écrit: j'aurai à payer la franchise (340€...

Hélas, c'est souvent ainsi que cela se termine quand on est bien assuré: Les frais sont pris en charge, à l'exception de la franchise, sauf si on a souscrit une assurance "sans franchise", qui coûte plus cher.

Bonne suite.
pollueur
 
Messages: 202
Inscription: Lun/21/Mai 2012 18:04

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede linel » Ven/14/Déc 2012 18:35

La jungle!!!!
Avatar de l’utilisateur
linel
 
Messages: 1003
Inscription: Mer/27/Juin 2012 11:27

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede mistergouast » Ven/14/Déc 2012 23:43

Salut "Pollueur",

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas été vexé. Par contre, j'ai appris des choses. Merci. Je voulais juste exposer les faits sans rien oublier d'important. Et j'ai hâte de savoir comment ça va se terminer...

Bonne journée ! :bye:
Avatar de l’utilisateur
mistergouast
 
Messages: 148
Inscription: Lun/14/Mai 2012 20:06
Localisation: Camps-la-Source, VAR

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede mistergouast » Mer/9/Jan 2013 14:34

Bonjour, suite des événements après mon accrochage...

Renault a reçu mon Twizy le 31 décembre pour procéder aux réparations. A priori, j'aurai la franchise à payer, car pour l'instant, ce n'est pas réglé avec le fautif qui m'est rentré dedans...

En démontant, ils ont vu qu'une pièce était brisée, ils l'ont commandée (une espèce de coque en plastique blanc/crème, visible quand on ouvre le "coffre"...) mais le gars de chez Renault me dit qu'ils n'ont pas de délai de livraison ! Je lui ai demandé ce que ça voulait dire, il m'a simplement répété : on ne sait pas quand on recevra la pièce.

Je lui ai demandé s'il pouvait me rendre le Twizy, le temps d'avoir la pièce, il m'a dit non, ce n'est pas possible.

En plus, ils vont devoir le transporter jusqu'à Fréjus, centre Renault expert ZE, parce que la pièce en question est trop proche d'éléments électriques, ils doivent donc "désactiver" la batterie pour ne pas prendre le jus pendant qu'ils la changeront. Quand ils auront remis la pièce en place (si un jour ils la reçoivent...), ils le renverront à Fréjus pour faire réactiver la batterie, et me le rendre...

Je me demande maintenant dans quel état je vais retrouver mon pauvre petit bout de chou... Quelle idée a eu cet énergumène de me rentrer dedans... Et quelle idée avais-je aussi de freiner pour ne pas écraser un piéton ? :cool:

Il m'a proposé une voiture de location. Je lui ai demandé si, plutôt, il ne pouvait pas me suspendre l'abonnement de la batterie. Là encore réponse négative... :-( Je dois donc en ce moment payer la location d'une batterie que je n'utilise pas + le carburant d'un véhicule thermique. Dans mon calcul, un budget remplaçait l'autre, je n'ai pas forcément envie de payer l'un ET l'autre pendant bien longtemps... Mais que faire... ?

Le mieux serait qu'ils me prêtent un Twizy... Mais bon, là aussi je crois que je peux rêver... Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
mistergouast
 
Messages: 148
Inscription: Lun/14/Mai 2012 20:06
Localisation: Camps-la-Source, VAR

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede pollueur » Mer/9/Jan 2013 22:46

mistergouast a écrit:Je lui ai demandé s'il pouvait me rendre le Twizy, le temps d'avoir la pièce, il m'a dit non, ce n'est pas possible.


mistergouast a écrit: Je lui ai demandé si, plutôt, il ne pouvait pas me suspendre l'abonnement de la batterie. Là encore réponse négative...


Si la voiture de location qui t'étais proposée était gratuite et que tu l'as refusée, tu ne peux accuser la marque de n'avoir pas fait preuve de bonne volonté et de sens commercial.

En revanche, si ta voiture est immobilisée "un certain temps", de facto, tout frais de location de batterie devraient être suspendus.
Il me paraît logique que tu ne puisses payer pour un produit dont tu n'as pas la jouissance parce que la marque tarde à produire la pièce détachée et à te rendre ton véhicule opérationnel.

La suspension du service, en l'occurrence la possibilité de rouler normalement dans la voiture implique nécessairement la suspension des paiement.

Un contrat qui dirait le contraire serait forcément entaché de clause abusive.

Pour ces raisons, et parce que ton serviteur attend une pièce détachée depuis août 2012 et qu'elle n'est pas encore arrivée (une fixation de porte), je te suggère de poser par écrit les questions que tu t'es posé et que j'ai citées: Les paroles s'envolent, les écrits seuls ont valeur.

Plus tard, si la privation de jouissance dure plusieurs mois, tu auras des arguments pour exiger de la marque une compensation ou demander réparation en Justice, devant le Tribunal civil.

Ignorant le temps d'immobilisation de ta voiture, envisageant que celui-ci dure plusieurs mois, soit plusieurs mensualités de location de batterie, il convient de poser ces questions par écrit à ton enseigne.

Bonnes démarches.
pollueur
 
Messages: 202
Inscription: Lun/21/Mai 2012 18:04

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede mistergouast » Jeu/10/Jan 2013 23:04

Salut, et merci de ces conseils. Petit détail, je n'ai pas formellement refusé la location de la voiture que l'on me proposait, mais comme ils n'avaient pas de véhicules de courtoisie en stock, ils allaient voir si Europcar pouvait me fournir un véhicule, etc... Ils devaient me rappeler...

C'est en y réfléchissant après coup que je me disais que la solution n'était pas satisfaisante car elle me faisait payer à la fois le carburant ET la location de la batterie, ce qui, dans mon esprit radin, fait doubler la facture d'énergie...

J'ai écrit à ma concession hier, plus précisément à la commerciale qui m'a vendu le Twizy, lui exposant mon souci avant même qu'on me rappelle.

Et là, aujourd'hui, miracle, le chef d'atelier m'appelle et me dit de passer prendre un Twizy de direction qu'ils mettent à ma disposition le temps des réparations.

Cool ! Je suis passé le chercher ce soir. Il est blanc, je ne sais pas trop quelle finition, Technic je crois, et avec de jolies jantes et... des fenêtres Renault ! Je vais donc pouvoir tester tout cela grandeur nature !

Pour l'instant, ils me le prêtent 15 jours d'après la secrétaire à l'accueil, mais le responsable m'a bien dit (mais pas écrit :hein: ) que c'était jusqu'à ce que mon véhicule soit réparé...

Wait and see... Que d'aventures !

Pour info, voici la teneur du mail envoyé à Renault :

Bonjour Madame,

Vous savez certainement que mon Twizy rouge est en réparation en ce moment, suite à un accrochage (j'ai eu la faiblesse de freiner pour ne pas écraser un piéton... quelle idée !)...

Le responsable d'atelier me dit qu'il a commandé la pièce brisée mais qu'il n'a pas de délai de livraison... Cela peut prendre 1, 2 ou 12 semaines, c'est comme cela que je l'interprète... Il m'a proposé de louer une voiture pour moi chez Europcar, mais je dois dire en y réfléchissant que ce n'est pas satisfaisant... Mon problème n'est pas d'avoir un véhicule (le Twizy est le 3ème de la maison...) mais de devoir payer la location d'une batterie ET le carburant du véhicule qui le remplace...

Je sais bien que ce n'est pas de la faute du garage si la pièce n'est pas disponible, aussi j'espère que vous comprenez que ce n'est pas un reproche que je fais, à qui que ce soit...

Ceci dit, je me demandais s'il était possible, soit de suspendre l'abonnement de la batterie pendant le temps des réparations, soit de me prêter un Twizy de direction (ou une Zoé ? un Kangoo ZE ? Une Fluence ZE ?) pendant ce même temps.

Je sais bien que nous n'en sommes qu'au début avec les voitures électriques, je veux bien essuyer quelques plâtres, mais j'espère aussi que Renault BSA Brignoles saura nous accompagner et se montrer commercialement sage.

A ce propos, savez-vous quand vous recevrez une Zoé à tester ? Je parcours régulièrement des forums consacrés à la Zoé et on parle de mars 2013 pour les premières livraisons... principalement en Alsace, et juillet pour les voitures qui seront commandées en mars. Je ne sais pas à quel point ces sources sont fiables...

Merci de votre écoute, à bientôt,
Avatar de l’utilisateur
mistergouast
 
Messages: 148
Inscription: Lun/14/Mai 2012 20:06
Localisation: Camps-la-Source, VAR

Re: Accrochage... bis repetita !

Messagede linel » Ven/11/Jan 2013 15:20

Je te trouve beaucoup trop poli et gentil dans la lettre, pour moi c'est juste tout à fait normal d'avoir un TWIZY de
concession en attendant les réparations!!!! Et ce n'est pas un reproche iiiiiii Naaan, j't'agace, amitié!!!!
Avatar de l’utilisateur
linel
 
Messages: 1003
Inscription: Mer/27/Juin 2012 11:27

Suivante





Retourner vers Témoignages / Discussions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron