Diac location et revente Twizy





Témoignages et discussions autour de la Renault Twizy

Diac location et revente Twizy

Messagede Blacktwizy » Lun/1/Sep 2014 21:05

Le mois dernier, j'ai revendu mon twizy à un particulier. Diac location m'avait fourni tous les documents que l'on a rempli avec l'acheteur, puis il est reparti avec le véhicule.

Aujourd'hui, DIAC location m'informe que l'acheteur ne leur a pas fourni les documents demandés, les mêmes que j'ai envoyé. Selon eux ils ne sont pas valables. Hors l'acheteur ne donne plus signe de vie et je me retrouve à payer une batterie que je n'utilise pas.

Leur contrat tiré par les cheveux, je ne vois aucune issue: le véhicule est parti, l'acheteur avec, et les documents fournis sont exacts …

Plus aucun recours :hein:

EDIT: J'ai des pistes, je donnerai des nouvelles d'ici peu :fume:
Avatar de l’utilisateur
Blacktwizy
 
Messages: 24
Inscription: Ven/27/Sep 2013 11:14





 

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede dyocma » Mar/2/Sep 2014 09:30

La diac gère mal leurs contrats, ce sont des banquiers par des loueurs... tant qu'ils auront pas pris un procès au fesses le contrat et leurs attitude ne changeras pas. Enfin, c'est mon avis.
Vu que tu es en réglè, tu devrai arrêté les prélèvements.
Avatar de l’utilisateur
dyocma
 
Messages: 804
Inscription: Jeu/14/Juin 2012 14:03
Localisation: Eure

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede Blacktwizy » Mar/2/Sep 2014 11:55

Ben justement, je pense aller plus loin. J'ai présenté mon dossier à un avocat, le contrat semble bancal, des clauses abusives, sur certains points. J'ai déjà fait opposition à leurs prélèvements, et j'amorce les recommandés avec AR pour DIAC, et la maison mère.

Faut quand même pas abuser, la personne que j'ai eu au téléphone est catégorique: si je ne lui fourni pas les documents exigés de la part de l'acheteur (comment, je les ponds ?), je paye.

Et quand je lui demande si c'est un problème qu'ils ont déjà rencontré, elle me répond que oui, ils ont beaucoup de personnes dans la même situation :oh: TU M'ÉTONNES

Je donnerai des news :cool:
Avatar de l’utilisateur
Blacktwizy
 
Messages: 24
Inscription: Ven/27/Sep 2013 11:14

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede dyocma » Mer/3/Sep 2014 14:05

si je comprends bien, on vends la voiture mais on doit garder la batterie tant que l'acheteur a pas envoyé les papier a la diac. Tropt fort. :bounce:
Avatar de l’utilisateur
dyocma
 
Messages: 804
Inscription: Jeu/14/Juin 2012 14:03
Localisation: Eure

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede Blacktwizy » Mer/3/Sep 2014 14:46

Oui, et surtout qu'en l'état, RIEN n'oblige l'acheteur à le faire. Même s'il a signé un papier qui l'engage à le faire dans les 8 jours, DIAC ira harceler le vendeur.
Avatar de l’utilisateur
Blacktwizy
 
Messages: 24
Inscription: Ven/27/Sep 2013 11:14

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede Blacktwizy » Mer/3/Sep 2014 15:43

Voilà ce que je compte faire:

D'une part, la clause de résiliation est abusive car elle rompt l'équilibre contractuel entre les deux parties. Ils ne me fournissent plus la jouissance de la batterie, c'est un élément fondamental du contrat de location; alors que je dois continuer à payer la location d'un bien dont je n'ai plus la jouissance. Donc la clause doit être réputée non écrite.

D'autre part, les documents qui ont été signés lors de la vente du véhicule mentionnent que je dois payer à la place de l'acheteur s'il ne fournit pas les documents sous 8 jours. Ceci peut être apparenté à un cautionnement qui est soumis à des formalités très strictes, en plus d'être abusif car les mentions divergent du contrat que j'ai signé initialement.

Dans ces conditions, je vais demander la requalification du contrat en contrat de cautionnement, chose qui sera très difficile à réaliser. Ceci n'interviendra que s'ils ne veulent pas obtempérer, et dans ce cas, je saisirai le tribunal d'instance pour qu'il se prononce.

Je doute que DIAC aille dans ce sens et pense sincèrement que ça n'ira pas plus loin. DIAC a déjà été condamné en 1986 et en 2013 concernant des contrats de location de voitures, pour des clauses abusives.

A suivre … :bye:
Avatar de l’utilisateur
Blacktwizy
 
Messages: 24
Inscription: Ven/27/Sep 2013 11:14

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede dyocma » Jeu/4/Sep 2014 08:55

Tiens nous au courant de la suite ;-)
Avatar de l’utilisateur
dyocma
 
Messages: 804
Inscription: Jeu/14/Juin 2012 14:03
Localisation: Eure

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede utsit » Ven/5/Sep 2014 08:39

Il est clair que continuer à payer un loyer pour un bien dont on n'a plus la jouissance est pour le moins abusif !!!

Tiens-nous au courant de tes démarches.
utsit
 
Messages: 19
Inscription: Dim/4/Aoû 2013 16:36

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede Christian34 » Sam/6/Sep 2014 09:13

Merci pour ce retour et vraiment désolé pour ce problème. Malheureusement, c'est ce qui nous pend au nez à tous en cas de revente... :-@@
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26


Re: Diac location et revente Twizy

Messagede dyocma » Lun/8/Sep 2014 11:40

La c'est pour la revente, mais en cas d'abandon ou destruction ?
Il faut aller rendre les batteries a renault... dans ce cas j’espère que l'on continue pas a payer !! :fou:
Avatar de l’utilisateur
dyocma
 
Messages: 804
Inscription: Jeu/14/Juin 2012 14:03
Localisation: Eure

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede Zedec » Mar/9/Sep 2014 07:35

dyocma a écrit:La c'est pour la revente, mais en cas d'abandon ou destruction ?
Il faut aller rendre les batteries a renault... dans ce cas j’espère que l'on continue pas a payer !! :fou:


Pour rappel, le contrat t'oblige à assurer la batterie. En cas de destruction (accident) ou vol, ton assureur paie la valeur résiduelle de la batterie.
Zedec
 
Messages: 77
Inscription: Mar/24/Jan 2012 21:25

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede dyocma » Mer/10/Sep 2014 09:53

Ok pour ca.. mais si je décide d’arrêter de louer la batterie, car je souhaite conserver ma twizy mais pas l'utiliser pendant x années (stockage).
Du coup, j’arrête le contrat et je vais chez Renault restitué la batterie ?
Dans ce cas, ils facturent le démontage ? et dans le sens inverse ? je reprends un contrat, je retour chez renault faire monter la batterie ;-)
Avatar de l’utilisateur
dyocma
 
Messages: 804
Inscription: Jeu/14/Juin 2012 14:03
Localisation: Eure

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede Yann » Mer/10/Sep 2014 10:39

logiquement oui, avec transport plateau etc...
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede Zedec » Mer/10/Sep 2014 23:31

Et bien justement non... Il me semble que dans le contrat il est précisé que le véhicule et la batterie ne sont pas dissociables.
Zedec
 
Messages: 77
Inscription: Mar/24/Jan 2012 21:25

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede Yann » Jeu/11/Sep 2014 08:10

heu alors la je comprends plus rien :-(
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede dyocma » Jeu/11/Sep 2014 11:52

Zedec a écrit: il est précisé que le véhicule et la batterie ne sont pas dissociables.


Ah, donc si tu paye pas la loc, ils te reprennent la voiture.. bref du vol manifeste !
Avatar de l’utilisateur
dyocma
 
Messages: 804
Inscription: Jeu/14/Juin 2012 14:03
Localisation: Eure

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede Blacktwizy » Jeu/11/Sep 2014 12:04

Dernières nouvelles:

Deux lettres recommandées avec AR sont parties pour Renault et DIAC il y a quelques jours. J'attends donc leur réaction, qui va déterminer si je saisi le tribunal d'instance ou non. Ils vont avoir une belle surprise en lisant ce courrier, rédigé par une personne compétente et très bien entourée, qui risque fort de les obliger à revoir leur contrat.

Aussi, j'envisagerai de rendre le contenu de cette lettre publique via ce forum, dans le cas où cette affaire s'arrête là, pour aider d'autres personnes confrontées à ce même problème.

A suivre :bye:
Avatar de l’utilisateur
Blacktwizy
 
Messages: 24
Inscription: Ven/27/Sep 2013 11:14

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede Yann » Jeu/11/Sep 2014 12:28

Blacktwizy a écrit:Dernières nouvelles:

Aussi, j'envisagerai de rendre le contenu de cette lettre publique via ce forum, dans le cas où cette affaire s'arrête là, pour aider d'autres personnes confrontées à ce même problème.

A suivre :bye:


tres bonne initiative :bien: ;-)
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: Diac location et revente Twizy

Messagede dyocma » Jeu/11/Sep 2014 15:02

:bien: :bien: :bien:
Avatar de l’utilisateur
dyocma
 
Messages: 804
Inscription: Jeu/14/Juin 2012 14:03
Localisation: Eure

Suivante





Retourner vers Témoignages / Discussions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités