eco courant





Témoignages et discussions autour de la Renault Twizy

eco courant

Messagede patatra » Mer/15/Mai 2013 14:42

Je suis sensible à l'origine du courant que j'utilise pour rouler. Si c'est pour faire tourner les centrales nucléaires non merci. C'était une des conditions pour que je roule électrique: trouver un moyen pour m'assurer que l'électricité provienne d'une source renouvelable. J'ai tout d'abord penser à louer des panneaux solaires (mon carré solaire) http://www.moncarresolaire.ch/2013/ Mais j'ai découvert qu'il existe une vignette eco-courant. Selon le kilométrage souhaité.. j'ai pris celle à 10'000 (CHF 99.-) http://oekostromvignette.ch/index.php?id=76&L=3&id=76 et lorsque j'aurai ce kilométrage j'en prendrai une autre pour couvrir ma consommation de l'année. Cela revient au même tarif selon ce que j'ai calculé avec la location de panneaux solaires :cool:( pour les suisses; j'ai commandé chez M-Way )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08





 

Re: eco courant

Messagede linel » Mer/15/Mai 2013 17:36

Donc ça veut dire quoi exactement? Tu te branches où?
Avatar de l’utilisateur
linel
 
Messages: 1003
Inscription: Mer/27/Juin 2012 11:27

Re: eco courant

Messagede patatra » Mer/15/Mai 2013 20:28

linel a écrit:Donc ça veut dire quoi exactement? Tu te branches où?



Je ne sais pas si il existe l'équivalent en France mais le WWF et de nombreux partenaires ont lancé sur le marché la vignette éco-courant pour véhicules électriques. En achetant la vignette, les automobilistes garantissent que leur véhicule électrique parcourt une quantité de kilomètres définie annuellement avec l’éco-courant du label qualité suisse naturemade star. Ce label ne garantit pas seulement un courant respectueux de l’environnement, mais il impose également le respect de contraintes écologiques particulièrement strictes impliquant notamment la mise en place de passes à poissons ou l’aménagement naturel des rives près des centrales hydrauliques. Le choix de la vignette s’effectue en fonction de la catégorie du véhicule et de la distance à parcourir. Pour la voiture électrique, la vignette 10 000 km coûte environ 100 francs suisses; cela revient à un centime seulement par kilomètre parcouru. Les conducteurs et conductrices collent leur vignette autocollante sur leur véhicule. Ils affichent ainsi que le courant de leur véhicule électrique ne provient que de sources d’énergies renouvelables
Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08

Re: eco courant

Messagede Shayana83 » Mer/15/Mai 2013 20:31

Intéressant mais en effet... Tu te branche ou?
Shayana83
 
Messages: 68
Inscription: Jeu/2/Mai 2013 15:04

Re: eco courant

Messagede patatra » Mer/15/Mai 2013 20:41

Shayana83 a écrit:Intéressant mais en effet... Tu te branche ou?

tu te branches partout... tu achètes la vignette ( chez M-Way par exemple ) de ce fait tu participes à l'action du label naturmade qui te garantis le kilométrage que tu as choisis en énergie renouvelable...
Le label naturemade star oblige les exploitants de centrales hydrauliques à renaturer les fleuves et à aménager les rives de façon naturelle. L’installation d’échelles à poissons compte également parmi les exigences. De plus, les acheteurs de courant naturemade star contribuent à la construction d’installations à énergie solaire, éolienne ou biomasse. L’éco-courant permet de préserver le climat tout en garantissant l’indépendance vis-à-vis du gaz, du pétrole et du charbon. L’éco-courant porte le label de qualité naturemade star.
Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08

Re: eco courant

Messagede patatra » Mer/15/Mai 2013 20:45

Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08

Re: eco courant

Messagede patatra » Mer/15/Mai 2013 20:49

Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08

Re: eco courant

Messagede patatra » Mer/15/Mai 2013 20:51

et voilà j'espère qu'avec tout ça c'est plus clair :idee: :idee: :idee:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08

Re: eco courant

Messagede Shayana83 » Mer/15/Mai 2013 20:55

Très bien et pour le prix ça vaut la peine! T'es le roi des bons plans! ;-)
Shayana83
 
Messages: 68
Inscription: Jeu/2/Mai 2013 15:04

Re: eco courant

Messagede patatra » Mer/15/Mai 2013 21:53

Shayana83 a écrit:Très bien et pour le prix ça vaut la peine! T'es le roi des bons plans! ;-)


merci, il y a encore pas mal d'utilisateurs de véhicules électrique qui ignorent son existence, alors faut en parler :blabla:
Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08

Re: eco courant

Messagede Gilloux » Jeu/16/Mai 2013 10:03

Très bien et pour le prix ça vaut la peine! T'es le roi des bons plans! ;-)

Ce n'est pas un "bon plan" comme tu pense, tu achètes cette vignette juste pour soutenir des actions écologiques comme tu ferais un don au Téléthon, à la SPA etc...
Par contre j'imagine que ce n'est pas déductible des impôts? sinon j'en achèterai plusieurs dans la même année :caroule:
Gilloux
 
Messages: 31
Inscription: Mer/28/Nov 2012 16:06

Re: eco courant

Messagede patatra » Jeu/16/Mai 2013 11:31

Gilloux a écrit:
Très bien et pour le prix ça vaut la peine! T'es le roi des bons plans! ;-)

Ce n'est pas un "bon plan" comme tu pense, tu achètes cette vignette juste pour soutenir des actions écologiques comme tu ferais un don au Téléthon, à la SPA etc...
Par contre j'imagine que ce n'est pas déductible des impôts? sinon j'en achèterai plusieurs dans la même année :caroule:


merci, je vais creuser le sujet, si c'est pas un bon plan, je reviendrai à mon idée de location de panneaux solaires correspondant à ma consommation électrique...
Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08

Re: eco courant

Messagede Shayana83 » Jeu/16/Mai 2013 14:22

patatra a écrit:
Gilloux a écrit:
Très bien et pour le prix ça vaut la peine! T'es le roi des bons plans! ;-)

Ce n'est pas un "bon plan" comme tu pense, tu achètes cette vignette juste pour soutenir des actions écologiques comme tu ferais un don au Téléthon, à la SPA etc...
Par contre j'imagine que ce n'est pas déductible des impôts? sinon j'en achèterai plusieurs dans la même année :caroule:


merci, je vais creuser le sujet, si c'est pas un bon plan, je reviendrai à mon idée de location de panneaux solaires correspondant à ma consommation électrique...



... et moi je continuerai à donner à la SPA... ;-)
Shayana83
 
Messages: 68
Inscription: Jeu/2/Mai 2013 15:04

Re: eco courant

Messagede patatra » Jeu/16/Mai 2013 18:26

Gilloux a écrit:
Très bien et pour le prix ça vaut la peine! T'es le roi des bons plans! ;-)

Ce n'est pas un "bon plan" comme tu pense, tu achètes cette vignette juste pour soutenir des actions écologiques comme tu ferais un don au Téléthon, à la SPA etc...
Par contre j'imagine que ce n'est pas déductible des impôts? sinon j'en achèterai plusieurs dans la même année :caroule:


pour ceux qui veulent en savoir plus long, écoutez une bonne émission de radio où est bien expliqué le sujet de cette vignette eco-courant...

sur le lien: http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on ... -2013.html
Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08






Retourner vers Témoignages / Discussions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités