Essai





Témoignages et discussions autour de la Renault Twizy

Essai

Messagede Niko » Mer/11/Avr 2012 19:13

Vendredi dernier, j'ai pu faire un essai avec un ami sur un twizy 80.

Tout d'abord le commercial qui nous a accueilli à été très professionnel et à vraiment pris le temps de nous expliquer le modèle, la location de la batterie... Il nous a montré tous les modèles qu'ils ont en concession (twizy 45, 80, avec où sans porte...) comment le brancher au secteur.
Vraiment, je le remercie, et sa disponibilité à réellement participé à mon retour d'experience très positif!

Revenons à nos mouton.
Le modèle essayé : twizy 80 technic, avec "portières"

Moins de la moitié de la batterie de disponible, et l'autonomie affichée : 22 km.
Déjà c'est pas rassurant de voir une si faible autonomie alors qu'il reste à peine la moitié de la charge. Mais ça doit être une question d'habitude.

On démarre, et... Rien, pas un bruit! Faut s'y faire.

Et là, commence le sourire. Ça accélère, pas de quoi être collé au siège, mais d'être assis assez bas, sans fenêtre, et sans bruit moteur, ça change toutes les habitudes! Et ça, j'adore!
C'est quand même nerveux, un peu ferme avec quelques bruits aérodynamiques et le sifflement particulier du moteur lorsqu'on est à plus de 40 ou 50 km/h en accélérant.
Le regard des passant et autres automobilistes est plus que sympathique.

Le conducteur est bien protégé du vent. Le passager ne peut pas du tout en dire autant! Il se mange tout! Donc faut prévoir écharpe et gros manteau pour ne pas retrouver le passager frigorifié.

Après une petite vingtaine de minutes, retour à la concession, en serrant les fesses. Il ne restait que 2km d'autonomie. Bonjour l'angoisse!

Après cet essai, j'ai eu le même sentiment qu'il y a 12 ans environ, lorsque pour la première fois j'avais essayé une smart : l'impression de conduire une voiture différente, qui révolutionne tout ce qui existe. Sa forme et sa conception inhabituelle, plusieurs couleurs de carrosserie, et cet envie de proposer un concept cohérent avec nos besoins.

Mais twizy impose quand même beaucoup de contraintes, voir même trop : en se voulant un concurrent indirect aux scooters, elle conserve beaucoup de leurs défauts. Accès facile à l'intérieur du véhicule en stationnement (vendalisme), pas a l'abris des intempéries même si il y a un toit. Et pourtant on ne peut pas le garer si facilement qu'un 2 roues.
Les rangements sont anecdotiques (je ne parle même pas de l'espace de rangement peu pratique derrière le passager).
Faire les courses au supermarché ne peu se faire que seul, à moins d'imposer au passager de porter les courses sur les genoux.

Enfin, et le plus critiquable, l'autonomie. Annoncée à 100km par Renault, il semblerait qu'on, soit plus proche des 50 voir 60 km.

Bref, l'idée est bonne mais pas encore au point.

Par rapport à l'utilisation que je fais de ma voiture (Megane dci), twizy ne pourrait pas la remplacer ou même être le complément. Je bosse à 40km de chez moi, et je ne peux donc envisager de faire l'aller retour avec une seule charge. En plus de ne pas pouvoir prendre l'autoroute ou la voie rapide avec twizy, je devrait prévoir environ 1 heure de trajet en plus par jour. De plus le stationnement sur mon lieu de travail se fait dans la rue, je serai constamment angoissé par l'idée que quelques passant malveillant s'en prenne au twizy.

Sinon, pas possible non plus de faire les courses au supermarché. Pas de coffre prévu pour les achats, même si je vois sur le net une sorte de coffre à la place du passager.
Voir des amis et le problème de stationnement reste le même. Pas rassuré. C'est sans doute psychologique, mais c'est pas rassurant.

Donc en fait je me pose la question : à quoi ça sert?

Du coup, le prix n'est pas très cohérent. Aussi cher, voir plus cher qu'un gros scooter, twizy n'a pour seul avantage que sa sécurité. Mais exit le stationnement facil, l'accès aux voie rapides et l'autonomie.
Il n'y a pas non plus de déduction possible sur sa feuille d'imposition pour les frais réels, vu que ça n'est pas un véhicule thermique. Et vu que ça n'est pas non plus une voiture, il n'y a pas d'aide de l'état pour son acquisition...
Reste l'aspect environnemental en utilisation. Et on se dit 8 ou 9000€ pour se donner bonne conscience, ça fait quand même très très cher.
Niko
 
Messages: 230
Inscription: Mar/10/Avr 2012 19:59





 





Retourner vers Témoignages / Discussions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités