Géométrie à refaire (volant décalé)





Témoignages et discussions autour de la Renault Twizy

Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede pollueur » Ven/22/Juin 2012 11:57

J'ai constaté que, sur route rectiligne et plane, le volant de ma twizy n'est plus droit quand je cherche à rouler droit.
En effet, ses branches sont décalées quand les roues sont droites.

Je me suis dit que c'était probablement la conséquence d'un passage dans un nid de poule, le contact avec un dos d'âne ou
que sais-je...

J'ai emmené le carrosse chez Renault où, après l'avoir gardé une journée, le réceptionniste dépité m'a appris qu'il ne pouvait solutionner mon problème: Renault n'a pas (encore) livré aux succursales les chiffres, les extensions logicielles permettant de refaire la géométrie de la twizy.

Le réceptionniste ne savait pas quand la maison-mère pallierait à ce manque. Il m'a assuré qu'en attendant je ne risquais pas d'user anormalement un pneu.

Je ne veux pas accabler la succursale;ces gens font à mon sens très bien leur travail.
Je suis un peu surpris car je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, des mécaniciens corrigeaient la géométrie des voitures juste en mettant les roues droites et en réglant celles-ci avec une règle et une équerre, sans chiffres, sans logiciels...

J'ai même vu démonter un volant qui était de biais et le remonter dans le bon axe par rapport aux roues droites, et le tour était joué.

Je ne suis pas mécanicien et n'avancerais aucune "vérité", aucune certitude. Je suis simplement étonné que cela ne puisse pas se régler "à la main", comme naguère.

Je sais bien que mon problème va trouver rapidement solution. Le réceptionniste de ce grand garage me disait que ma twizy était la première qui rentrait en réparation chez eux...
pollueur
 
Messages: 202
Inscription: Lun/21/Mai 2012 18:04





 

Re: Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede dbonin » Ven/22/Juin 2012 13:18

Le concessionnaire n'a qu'à faire comme dans la pub : il décroche le téléphone et le Technocentre lui répond. :fou:
Il y a des chances que l'on puisse trouver dès à présent ces infos sur des revues techniques...

La géométrie est bien plus précise qu'avant où l'on se contentait de mettre les roues droites et jouer du feeling.
Le moindre décalage se ressent et parfois les conséquences ne se limitent pas à une mauvaise usure. :outch:
Avatar de l’utilisateur
dbonin
Administrateur
 
Messages: 350
Inscription: Jeu/29/Sep 2011 21:03
Localisation: Rennes (35)

Re: Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede Pascandrea » Ven/22/Juin 2012 16:19

Salut, as tu réceptionné le tient avec le volant droit ou était il deja un peu de travers ? Car pour moi je l'ai reçu avec le volant légèrement de travers, et comme je suis un gars maniaque je suis retourné au garage pour leur montrer le problème et ils m'ont aussi sorti qu'il fallait refaire une géométrie +blabla et pour ça prendre un rendez vous, comme j'ai très souvent fait faire des géométrie à mes voitures et que je connais bien la solution du problème, je leur ai demandé de le faire de suite, car il n y a pas besoin de géométrie pour cela, il faut juste remettre le volant doit sur les bras de direction, ça a pris a peine 20 minutes avec essai routier en prime pour voir si le véhicule tirait d'un coté. Après ça j'avais un Twizy avec volant droit et qui ne tirait d'aucun coté...
J'aurai pu le faire moi même mais pour une question de garantie, vu qu'il y a des trais de peinture sur les bras, j'ai préféré qu'ils le fassent eux même, faut juste leur dire quoi faire, incroyable non ? :caroule:
Pascandrea
 
Messages: 593
Inscription: Jeu/10/Mai 2012 23:34

Re: Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede pollueur » Sam/23/Juin 2012 16:49

Pascandrea a écrit:Salut, as tu réceptionné le tient avec le volant droit ou était il deja un peu de travers ? :



C'est par la suite, me semble-t'il, que le volant s'est mis de travers.
Merci.
pollueur
 
Messages: 202
Inscription: Lun/21/Mai 2012 18:04

Re: Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede Pascandrea » Dim/24/Juin 2012 18:12

Bizarre que les deux tirants aient morfler, mais bon peut etre possible...
Pascandrea
 
Messages: 593
Inscription: Jeu/10/Mai 2012 23:34

Re: Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede alexfromgeneva » Jeu/28/Juin 2012 09:53

Pascandrea a écrit:"il faut juste remettre le volant doit sur les bras de direction, ça a pris a peine 20 minutes avec essai routier en prime pour voir si le véhicule tirait d'un coté"


Question, tu es allé au garage Renault de Plan-les-ouates? C'est là-bas qu'ils ont changé mon pneu, et depuis que je l'ai récupéré hier pareil, le volant n'est plus droit quand je roule droit... Me rappelle plus comment c'était avant, mais il me semble que ça ne me gènait pas, donc il devait être droit. Vu que ce n'est pas chez eux que j'ai acheté le Twizy, j'hésite... Est-ce que ça t'as été facturé?
Avatar de l’utilisateur
alexfromgeneva
 
Messages: 113
Inscription: Lun/4/Juin 2012 14:24
Localisation: Geneve, Suisse

Re: Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede Pascandrea » Jeu/28/Juin 2012 11:27

oui je l'ai pris a PLO, pas facturé car pris sur la garantie, mais je ne mettais pas pris un trottoir aussi, et c'était deux jours après l'avoir acheté...
Pascandrea
 
Messages: 593
Inscription: Jeu/10/Mai 2012 23:34

Re: Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede alexfromgeneva » Jeu/28/Juin 2012 16:43

Ok, merci de ta réponse, je vais les appeler début de semaine prochaine voir ce qu'ils en pensent, j'espère que rien n'a bougé lors du choc.
Avatar de l’utilisateur
alexfromgeneva
 
Messages: 113
Inscription: Lun/4/Juin 2012 14:24
Localisation: Geneve, Suisse

Re: Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede linel » Ven/29/Juin 2012 00:06

ALEX! LA GARANTIE EST LÀ POUR TOI!
Avatar de l’utilisateur
linel
 
Messages: 1003
Inscription: Mer/27/Juin 2012 11:27

Re: Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede alexfromgeneva » Ven/29/Juin 2012 09:44

linel a écrit:ALEX! LA GARANTIE EST LÀ POUR TOI!


Je doute qu'elle fonctionne suite à un accrochage avec un trottoir... :fou:
Avatar de l’utilisateur
alexfromgeneva
 
Messages: 113
Inscription: Lun/4/Juin 2012 14:24
Localisation: Geneve, Suisse

Re: Géométrie à refaire (volant décalé)

Messagede airv5 » Mar/30/Déc 2014 03:57

Ça s'est passé comment? J'ai le même problème
airv5
 
Messages: 210
Inscription: Lun/5/Nov 2012 20:48






Retourner vers Témoignages / Discussions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron