INDÉCROTTABLES !





Témoignages et discussions autour de la Renault Twizy

INDÉCROTTABLES !

Messagede Christian34 » Lun/3/Mar 2014 20:59

INDÉCROTTABLES : certains concessionnaires Renault sont indécrottables, désespérants, inutiles, voire nuisibles. Et le mien à Montpellier en fait partie.
Aujourd'hui j'ai laissé ma Twizy dans le cadre de la fameuse campagne de rappel concernant la possible corrosion des cosses de la batterie. Fin Décembre je l'avais déjà laissée simplement pour savoir elle faisait partie des véhicules concernés. Bingo, c'était le cas, et en Janvier j'ai eu l'information par SMS que la pièce était arrivée. Profitant de mes vacances j'ai pris rendez-vous auprès d'un technicien, appelons-le Monsieur F., à l'amabilité "border line". Il a fallu que j'insiste un peu pour avoir un véhicule de courtoisie. J'ai donc laissé ma Twizy ce matin à 8h30 avec la promesse qu'on me rappellerait sitôt l'opération terminée. Voyant arriver 16h30 et n'ayant reçu aucun message, j'appelle moi-même le garagiste qui me répond que ma voiture est prête.
Voilà le dialogue lors la restitution (avec quelques imprécisions) :

M. F. : - Voilà, suivez-moi elle est dans l'atelier.
Moi : - Pas de soucis ?
M.F. : - Non, on a fait l'OTS pour le problème de recharge... Vous aviez pas de problème avec les freins ?
Moi : - Oui ça couinait un peu mais la dernière fois on m'avait dit que c'était normal.
M.F. : - Ben on a fait un réglage sur les câbles.
Moi : - Attendez, je n'y comprends rien... J'ai amené ma Twizy pour un problème de corrosion au niveau de la batterie !
M.F. : - Non, on a reprogrammé parce qu'il y en a qui ne rechargeaient pas.
Moi : - Mais j'ai reçu un message indiquant qu'une pièce était arrivée...
M.F. : - Non non c'est bon. Bon, je vous laisse faire la manœuvre pour la sortir. Au revoir.

J'ai préféré ne pas insister avant de m'énerver pour de bon. Je pense en mon for intérieur qu' en réalité rien n'a été fait. Je n'ai eu aucun document indiquant ce qui a été fait ou contrôlé. Rien à part cette impression qu'on se paye la tête du client. Seul point positif, j'ai pu conduire une Twingo mais je n'achèterai pas.
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26





 

Re: INDÉCROTTABLES !

Messagede Yann » Lun/3/Mar 2014 23:12

Tu peux déjà jeter un œil si la cosse sur point MG a été changé, on sait jamais
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: INDÉCROTTABLES !

Messagede Christian34 » Lun/3/Mar 2014 23:43

Yann a écrit:Tu peux déjà jeter un œil si la cosse sur point MG a été changé, on sait jamais


Bonne idée ! Peux-tu me dire comment faire ? (point MG... j'espère que tout ça reste correct ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: INDÉCROTTABLES !

Messagede Christian34 » Mar/4/Mar 2014 10:59

Christian34 a écrit:M.F. : - Non, on a fait l'OTS pour le problème de recharge... Vous aviez pas de problème avec les freins ?
Moi : - Oui ça couinait un peu mais la dernière fois on m'avait dit que c'était normal.
M.F. : - Ben on a fait un réglage sur les câbles.

Ce que je peux vous dire ce matin c'est que ça n'a rien changé au niveau des freins, ça couine toujours.
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: INDÉCROTTABLES !

Messagede Yann » Mar/4/Mar 2014 12:08

Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: INDÉCROTTABLES !

Messagede Christian34 » Mar/4/Mar 2014 12:34

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: INDÉCROTTABLES !

Messagede Christian34 » Mar/11/Mar 2014 16:44

J'ai eu le fin mot de l'histoire, en dehors de la communication catastrophique de mon interlocuteur lors du fameux rendez-vous.
J'ai enfin pu avoir une personne, aimable ce coup-ci, qui m'a expliqué qu'un collier de serrage a été mis pour faire face au problème de corrosion éventuelle et qu'un réglage au niveau des freins a été effectué. Assez différent de ce qui m'avait été dit quand j'ai récupéré ma Twizy, mais à priori je n'ai pas de souci à me faire.
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: INDÉCROTTABLES !

Messagede Yann » Mar/11/Mar 2014 20:08

Un collier... Sympa !!!
Mais normalement c'est une cosse étanche.
Mais c'est vrai que je pense que le câble bien positionné avec un collier peut faire l'affaire
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: INDÉCROTTABLES !

Messagede Meuh » Ven/21/Mar 2014 17:48

ce ne sont pas des cosses ... c'est des connecteurs de puissance que l'on clipse.
le problème, c'est que les vibrations et les connecteurs de puissances clipsables, ça marche pas très bien.

il y a donc corrosion du contact par micro-arc (perte d'une partie de la surface de contact électrique durant les vibrations) ... et à terme, on perd du couple car la corrosion fait baisser la tension lors d'un appel de courant.

la solution est un peu "évasive" ... mais bon, ils vont pas remplacer une fillasse de câbles de puissance à 300 euros si, avec un collier d'électricien entourant la prise en totalité, le problème est arrêté.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
 
Messages: 5
Inscription: Dim/6/Oct 2013 15:36

Re: INDÉCROTTABLES !

Messagede Yann » Ven/21/Mar 2014 21:57

Meuh a écrit:ce ne sont pas des cosses ... c'est des connecteurs de puissance que l'on clipse.
le problème, c'est que les vibrations et les connecteurs de puissances clipsables, ça marche pas très bien.

il y a donc corrosion du contact par micro-arc (perte d'une partie de la surface de contact électrique durant les vibrations) ... et à terme, on perd du couple car la corrosion fait baisser la tension lors d'un appel de courant.

la solution est un peu "évasive" ... mais bon, ils vont pas remplacer une fillasse de câbles de puissance à 300 euros si, avec un collier d'électricien entourant la prise en totalité, le problème est arrêté.


Le câble qui est remplacé est un câble de masse avec une cosse pour éviter que l'eau ne remonte par capillarité dans le cuivre jusqu'au connecteur de communication de la batterie
Pas de puissance dans ce câble, donc rien a voir avec une baisse possible de couple
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26






Retourner vers Témoignages / Discussions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités