observations et impressions sur le Twizy





Témoignages et discussions autour de la Renault Twizy

observations et impressions sur le Twizy

Messagede twizoliv » Dim/11/Sep 2016 14:33

Ce témoignage est surtout destiné aux personnes qui fouinent sur le web pour recueillir des infos avant de se mettre au twizy... les vieux baroudeurs twizistes n'y verront certainement aucun intérêt.

Image

Cela fait un mois que j'utilise cet engin et voici mes remarques.

Globalement le Twizy est un véhicule génial, et j'en deviens vraiment fan.
Je développe un peu les défauts car "qui aime bien châtie bien", Comme on dit.

Confort de conduite: Le bolide est très maniable, au début on cherche en permanence le levier de vitesse et l'embrayage, mais on finit par s'habituer assez vite aux deux pédales de commande du twizy.
L'absence de parebrise arrière n'est finalement pas un problème puisqu'il suffit de passer la tête par la fenêtre pour manœuvrer en arrière.
Le Twizy est très ludique et agréable a conduire pour celui qui préfère le rustique au cossu (c'est mon cas justement).
En effet le confort est très très spartiate... Un passage un peu rapide sur un ralentisseur, et la rupture d'une ou deux vertèbres est imparable.
Il faut anticiper les ralentisseurs en décollant le dos du siège pour limiter l’absorption de l'onde de choc :mdr:

Ce qui est le plus dérangeant, à mon goût, c'est que le dossier du siège ne soit pas réglable... Ça c'est impardonnable!
Une molette aurait permis d'incliner le siège et aurait apporté une réelle amélioration du confort de conduite, sans grands frais ou surpoids du véhicule.
et puis aucun soutien lombaire... le siège laisse vraiment a désirer.

Autre défaut majeur de conception, le rangement... la possibilité d'embarquer du bazar est quasiment nulle, même pas un petit coffre pour y mettre son sac.
On peut faire une course et déposer ses achats sur le siège passager (si on a des portières), mais impossible de les sécuriser si on doit s’arrêter entre temps.
L'assise de siège passager qui se transforme en soit disant coffre sécurisé est un bidouillage immonde.
Pas du tout pratique (il faut se contorsionner pour déboiter et réemboiter pil-poil le siège dans des ergots improbables, clipser le petit cache misère pour le trou de la ceinture de sécurité...), et sécurisé par un petit loquet en plastique...
Je ne comprends pas comment un véritable constructeur automobile propose une merde pareille.
Le principe est bon, mais il aurait fallu un élément de meilleure qualité avec un clapet permettant d'ouvrir le coffre une fois installé et verrouillable pour de vrai.

Toujours dans le domaine du confort de conduite, j'aurais bien aimé plus de ventilation de l'habitacle, l'absence de vitre permet de sentir l'extérieur, mais les déflecteurs sont terriblement efficaces, ce qui fait qu'on ne sent pas le vent sur soi (sauf quand il fait froid ).. Une idée d'amélioration serait de prévoir dans les déflecteurs, des prises d'air réglables en ouverture.
Ceci aurait permis de rouler plein vent en été, et de fermer les écoutilles en hiver pour éviter le froid ou la pluie.

Le bruit: Moteur électrique ne signifie pas silence dans l'habitacle.
Personnellement le capharnaüm du vent ne me gêne pas du tout, au contraire je trouve ça assez séduisant, et ça fait partie du côté rustique de l'engin, on se croirait un peu dans un biplane.

Par contre je cherche encore l'intérêt du kit Parrot... Compte tenu du bruit d'ouragan qui se produit dans l'habitacle à partir d'une cinquantaine de km/h, le dimensionnement des enceintes est complètement inadapté...
Vu le prix de l'option, optez plutôt pour un toit vitré, vous en obtiendrez beaucoup plus de plaisir!!

Les portes en élytre: Génial.
Ce type d'ouverture apporte un coté original qui va a merveille avec le twizy, et apporte également un coté pratique puisqu'on peut ouvrir ces portes sans besoin d'espace.
Elles s'ouvre parfaitement sous une porte de garage.
Les portes permettent également de loger son sac à coté de soi, ce qui n'est pas négligeable puisqu'il n'y a pas de coffre de rangement. Personnellement je mets la sangle de mon sac dans la boucle de ceinture de sécurité, comme ça mon sac est solidarisé au Twizy et à moi même.

Point de vue vitesse, les 80km/h annoncés sont largement respectés, on atteint en fait 85km/h, ce qui est tout a fait correct sur départementales... On y est même souvent ralenti par la plupart des gens qui, finalement, roule à moins de 85km/h en voiture conventionnelles...
Par contre doubler est un challenge très difficile a relever... Cela peut même devenir périlleux.

Point de vue autonomie, les 100km annoncés sont, par contre, loin du compte...
Même en essayant de régénérer au maximum je consomme une demie batterie en 30km.. J'ai des côtes, je pèse 90 kg, et je roule un peu vite, certes...

freinage: je trouve le freinage peu rassurant, il faut quand même bien appuyer pour que ça freine fort... l'idéal évidemment est d'anticiper, mais en cas de freinage d'urgence, j'ai l'impression qu'il faut défoncer la pédale!

gabarit: Le minuscule gabarit du Twizy permet de se garer dans un trou de souris, c'est vraiment appréciable.

équipement: il n'y a pas de roue de secours, j'ai donc placé une bombe de réparation anti crevaison dans le petit logement derrière le siège passager... cela permet de rentrer a la maison en cas de crevaison.

Une petite anecdote; Le magasin casto a coté de mon travail dispose d'une borne de rechargement, j'ai demandé comment fonctionnait cette borne, et en fait le rechargement est totalement gratuit !! génial, on va faire ses courses pendant que le bolide se recharge!

Je compléterai certainement dans quelques temps, en tous cas, malgré quelques petits défauts, j'adore le Twizy, aller au boulot devient un vrai plaisir et j'encourage ceux qui hésitent!!
Dernière édition par twizoliv le Jeu/20/Oct 2016 23:31, édité 1 fois.
twizoliv
 
Messages: 61
Inscription: Jeu/14/Juil 2016 18:05





 

Re: observations et impressions sur le Twizy

Messagede bolivier » Lun/12/Sep 2016 17:24

Merci pour ce retour, je partage plusieurs de tes remarques notamment le confort d'amortissement, le coffre arrière dans les négatifs et dans le positif je suis d'accord avec les superbes portes et la vitesses tout a fait correct.
De mon coté je vois d'autres défauts comme l'impossibilité de verrouiller les portes et le prix des fenêtres en option!
Et en point positif je vais ajouter la satisfaction de faire un petit geste pour la planète :)
bolivier
 
Messages: 11
Inscription: Jeu/1/Sep 2016 17:32

Re: observations et impressions sur le Twizy

Messagede twizoliv » Lun/12/Sep 2016 21:52

C'est clair que rouler sans émission est un facteur primordial du plaisir de rouler en Twizy... en fait c'est clairement LA raison pour laquelle je me suis intéressé à ce véhicule.
Dans les points positif aussi, quel bonheur d'arriver chez soi, brancher et ne pas dépendre de la pompe a fioul, ni des grèves ou autres turbulences d'approvisionnement (j'ai pour projet d'installer des panneaux photovoltaiques pour auto consommation.. le Twizy serait donc alimenté en electricité verte :bounce: )
twizoliv
 
Messages: 61
Inscription: Jeu/14/Juil 2016 18:05

Re: observations et impressions sur le Twizy

Messagede bolivier » Lun/12/Sep 2016 21:53

100% d'accord :)

Sinon autre question desole un peu hors sujet, tu as fais comment pour avoir tes enjoliveurs en noir?
bolivier
 
Messages: 11
Inscription: Jeu/1/Sep 2016 17:32

Re: observations et impressions sur le Twizy

Messagede twizoliv » Lun/12/Sep 2016 22:03

Ils étaient gris au départ, mais je les ai peint à la bombe tout simplement...
J'ai pris une bombe noir mat pour plastiques, un carton pour faire cabine de peinture et hop transformation esthétique :blabla:

J'avais trouvé des enjoliveurs de voiture en noir mat, mais ils n'allaient pas très bien sur les jantes du Twizy... du coup la valve était compressée et j'ai retrouvé un pneu dégonflé au matin :ohnon:
J'ai donc choisi de repeindre les enjoliveurs d'origine, comme ça pas de problème de compatibilité.

Tiens d'ailleurs, dans les remarques, il y a: absence de roue de secours... du coup j'ai mis une bombe anti crevaison dans le petit logement derrière le dossier passager... ça peut depanner pour ne pas rester sur le bord de la route.
twizoliv
 
Messages: 61
Inscription: Jeu/14/Juil 2016 18:05

Re: observations et impressions sur le Twizy

Messagede bolivier » Lun/12/Sep 2016 22:22

Merci pour l'info!
Pas de preparation specifique avant de peindre juste une bombe noir pour plastique directement?
bolivier
 
Messages: 11
Inscription: Jeu/1/Sep 2016 17:32

Re: observations et impressions sur le Twizy

Messagede twizoliv » Lun/12/Sep 2016 22:47

Il faut les nettoyer, puis les dégraisser à l'alcool (j'ai pris de l'alcool modifié a 70 de pharmacie, mais si tu as de l'alcool a bruler ça va bien).

lorsqu'ils sont bien secs tu peux les peindre, pas besoin de ponçage.
Si tu n'as jamais peint a la bombe, le principe est de peindre par nuages, en couches successives.
Ne pas chercher a avoir un résultat couvrant immédiatement, sinon tu aurais des coulures.
prendre une peinture pour plastique.
Il faut bien secouer la bombe régulièrement.
Mettre les enjoliveurs sur un grand carton, à l'abri du vent et des poussières.
faire des va et vient en déposant un nuage de peinture en passant devant l'enjoliveur (tenir la bombe a 25/30 cm de l'objet).
lorsqu'il y a une petite couche, la laisser sécher une quinzaine de minutes, puis repasser une couche après avoir changer de position pour ne pas faire d'oublis. (pendant qu'un enjoliveur sèche, on peut peindre le suivant, puis revenir au premier lorsque le quatrième est fait).
Perso, je mets les 4 regroupés sur le cartons, comme ça je ne perds pas trop de peinture.
on peut passer 3 ou 4 couches si besoin, le tout est de ne pas vouloir aller trop vite sinon tu couvres trop et ça coule... et ça fait moche.

pour du mat il ne faut pas mettre de vernis sinon ça n'est plus mat...
twizoliv
 
Messages: 61
Inscription: Jeu/14/Juil 2016 18:05

Re: observations et impressions sur le Twizy

Messagede bolivier » Lun/12/Sep 2016 23:01

Merci beaucoup pour cette explication ultra precise :)
J'essaye de faire ca cette semaine ;)
bolivier
 
Messages: 11
Inscription: Jeu/1/Sep 2016 17:32

Re: observations et impressions sur le Twizy

Messagede twizoliv » Lun/12/Sep 2016 23:06

Quand tu auras fini toutes tes couches, penses a purger le gicleur pour pouvoir réutiliser ta bombe ulterieurement. Pour ça il suffit de la mettre tête en bas, devant un carton, et d'appuyer jusqu'a ce qu'il ne sorte plus que du gaz sans peinture...
twizoliv
 
Messages: 61
Inscription: Jeu/14/Juil 2016 18:05






Retourner vers Témoignages / Discussions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité