Prérequis pour démonter le système de frein





Prérequis pour démonter le système de frein

Messagede keo » Jeu/6/Déc 2018 06:31

Bonjour,

je vais bientôt acheter la twizy elle est de 2012 et à fait 60 000 Km
, je l'ai testé et je trouve que le freinage n'est pas terrible , je souhaite m'informer sur sa mécanique.

- Quelle outils sont nécessaire pour démonter le système de frein ?
- faut t'il acheté des pinces, molette ou autre spéciale pour pouvoir démonter tout le systèmes de frein ? (disques,plaquettes étrier)
- les systèmes de freins des 4 roues ce sont des plaquettes ?

lorsqu'on achète des freins, il y a t'il des versions équivalente autre que les officiels de Renault ?

merci beaucoup pour un novice en mécanique :hein:
keo
 
Messages: 8
Inscription: Lun/26/Nov 2018 10:48





 

Re: Prérequis pour démonter le système de frein

Messagede Rufus » Ven/7/Déc 2018 21:47

RE bonjour Keo

Rien de bien sorcier, c'est presque plus simple que sur un vélo.
Pas d'outil spécifique. Des clés, de préférence une bonne boite à douille 1/2, du liquide de frein, et des plaquette et si nécessaire : des disques.

Il s'agit de 4 freins à disques. Les freins Av et Arr ne sont pas les mêmes.

Le freinage n'est naturellement pas très efficace. voir bien pourri car pas assisté et sans ABS, donc il ne faut pas s'attente à l'arrêter net.

La première manip, c'est déjà remplacer le liquide de frein. Rien de plus simple, purge à fond en ouvrant les purgeurs derrière les étriers, l'un après l'autre tout en pompant la pédaler de frein. Mieux vaut ajouter du liquide neuf au fur et à mesure pour éviter de faire entrer de l'air.
Déjà, ça te permettra de gagner un peu de puissance et d'endurance au freinage. C'est souvent négligé, même en entretien Renault, mais il faudrait le faire chaque année.

Ensuite, pour changer les plaquettes, il faut démonter la roue, décrocher les étrier (2 vis), ouvrir le purgeur, repousser les plaquettes (anciennes) avec un levier quelconque, declipser les plaquettes, remettre les neuves. Profiter que l'étrier soit démonté pour replacer le disque. Bien poncer le moyeu avant de remettre un neuf. Remonter l'étrier. Purger, et c'est reparti. Ca fait souvent peur, car on parle de freinage et donc de sécurité, mais c'est très accessible même aux novices (a condition que ce ne soit pas grippé). Le mieux est de trouver des videos sur youtube. Quand tu as vu un changement de plaquette sur une voiture, tu as tout vu, car pour des disques, dans le principe, c'est la même chose pour toutes les voitures.

Enfin, si tu regarde chez Osc...o ou autres, tu trouveras des offres Valeo, Delphi ou Ferrodo... pour les plaquettes. Toutes se valent.
Pour les disques, j'ai pas trouvé hors réseau Renault. Mais on doit pouvoir trouver en cherchant un peu. Un disque ne s'use pas facilement, donc à vérifier l'usure en prenant l'épaisseur avec un pied à coulisse et vérifier s'il n'est pas en dessous de la cote indiqué dessus (sur la tranche ou la flasque).

Enfin, n'oublie pas qu'il existe des sites t'indiquant à peu près tout sur les twizy. N'Hésite pas à naviguer sur le net, google ou youtube, j y ai trouvé presque tout mon bonheur.

Bonne chance dans ton achat. Perso, je suis ravi, même si avec le froid de l'hiver, je prend un peu sur moi.
Twizy Technic 80 + OVMS 3.1... J'adore !
Rufus
 
Messages: 14
Inscription: Ven/1/Juin 2018 23:03

Re: Prérequis pour démonter le système de frein

Messagede Rufus » Ven/7/Déc 2018 21:59

Petit plus, un tuto spécial freins :

https://lavietwizy.blogspot.com/2016/10 ... frein.html
Twizy Technic 80 + OVMS 3.1... J'adore !
Rufus
 
Messages: 14
Inscription: Ven/1/Juin 2018 23:03

Re: Prérequis pour démonter le système de frein

Messagede sebiodu10 » Ven/5/Mai 2023 10:12

Bonjour,
jusque la tout va bien. Cela se complique quand on veut changer le joint du frein de parking de l'étrier arrière gauche qui pose des soucis (fuite lente, purge incessante).
Des lors il faut une longue pince à bec pour ôter le circlips de derrière le piston !
ensuite savez-vous si l'axe central est serti ? je n'arrive pas à le démonter, il bouge, il a du jeux mais je ne peux le retirer !

cdt
seb
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sebiodu10
 
Messages: 2
Inscription: Ven/2/Sep 2022 14:32






Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités