Problème de frein à main.





Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Renault Twizy

Problème de frein à main.

Messagede fuful » Mar/17/Sep 2013 21:17

Bonsoir à tous.
J'ai un problème avec mon témoin de frein à main, qui reste allumé en permanence. Ça l'a fait une première fois, c'est parti, et la c'est revenu, et ça ne part plus du tout ! Frein a main desseré, pas de problème, il est bien desenclenché, la voiture roule normalement, si ce n'est que ça sonne en permanence...
Alors je vais prendre rendez vous chez Renault pour qu'il regarde ça, mais avant, j'aurais une petite question : quand on freine à fond, j'entends un claquement, comme un cran de frein à main justement. J'aurais voulu savoir si c'est comme ça sur toutes les Twizy, ou si c'est symptomatique de mon problème.
Merci d'avance pour les réponses.
fuful
 
Messages: 25
Inscription: Ven/6/Sep 2013 06:28





 

Re: Problème de frein à main.

Messagede Parsifal » Mar/17/Sep 2013 21:28

Oui, c'est sûr tu as un problème ...

Normalement le claquement tu l'entends uniquement lorsque tu as le frein à main de serré et que tu veux le desserrer, tu appuies donc sur la pédale de frein et là tu entends le clic et là tu desserres le frein à main.

Ensuite le bip bip tu ne l'entends que si tu es à l'arrêt, et en mode (D) pour avancer, et que tu n'as pas le pied appuyé sur la pédale de frein, en aucun cas tu as ce bip si tu roules ... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Parsifal
 
Messages: 546
Inscription: Mar/12/Mar 2013 00:59
Localisation: Nice

Re: Problème de frein à main.

Messagede fuful » Mar/17/Sep 2013 21:55

OK, merci pour la réponse rapide, je me disais bien qu'au début je n'avais pas ce clic...
Reste à trouver un Renault qui répare autre chose que des Clio... :-)
fuful
 
Messages: 25
Inscription: Ven/6/Sep 2013 06:28

Re: Problème de frein à main.

Messagede Parsifal » Mar/17/Sep 2013 22:02

En fait tu es obligé de trouver autour de chez toi le Renault agréé réparateur Z.E. car ils doivent être équipés d'un espèce de "machine" qui déconnecte la batterie pour que le réparateur (qui aura été formé spécifiquement aux véhicules électriques) puisse intervenir ...
Par exemple depuis fin septembre, j'attends que le technicien formé sur la mécanique des véhicules Z.E. rentre de vacances mi-octobre pour qu'il puisse regarder quel problème a mon étrier arrière ...
Et c'est là que tu regrettes (si tu as le permis), de ne pas avoir une Clio ... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Parsifal
 
Messages: 546
Inscription: Mar/12/Mar 2013 00:59
Localisation: Nice

Re: Problème de frein à main.

Messagede fuful » Mar/17/Sep 2013 22:22

Il y a plusieurs Renault autour de chez moi, et je sais par exemple qu'à 10 km, il y en a un qui fait les VE. Après, je peut soit y aller avec ma femme et on prend les deux voitures, soit avec un collègue, je vais trouver.
Par contre, s'ils mettent deux mois pour le rendez vous, ça va pas le faire...
fuful
 
Messages: 25
Inscription: Ven/6/Sep 2013 06:28

Re: Problème de frein à main.

Messagede skider » Mer/18/Sep 2013 06:58

Renault déconnecte la batterie pour intervenir sur des freins ?

Pour ton claquement c'est normale c'est le déverrouillage du frein à main.
Comme le témoin reste allumer c'est lier.

Tu as un capteur position frein à mains.

On le voit quand tu enleve la boite à gant de gauche.
Le resort du capteur doit être casser ou la languette tordu.
Avatar de l’utilisateur
skider
 
Messages: 271
Inscription: Ven/3/Mai 2013 06:54

Re: Problème de frein à main.

Messagede fuful » Mer/18/Sep 2013 21:43

La, j'entends le bruit, comme un claquement de cran de frein à main, quand j'enfonce la pédale à fond. À priori ce n'est pas normal.
Je vais démonter cette boîte à gant, on va voir ce qu'il y a dessous...
fuful
 
Messages: 25
Inscription: Ven/6/Sep 2013 06:28

Re: Problème de frein à main.

Messagede Parsifal » Mer/18/Sep 2013 23:35

skider a écrit:Renault déconnecte la batterie pour intervenir sur des freins ?

Pour ton claquement c'est normale c'est le déverrouillage du frein à main.
Comme le témoin reste allumer c'est lier.

Tu as un capteur position frein à mains.

On le voit quand tu enleve la boite à gant de gauche.
Le resort du capteur doit être casser ou la languette tordu.

C'est ce que m'a raconté le chef de l'atelier pour la déconnection de la batterie !
Avatar de l’utilisateur
Parsifal
 
Messages: 546
Inscription: Mar/12/Mar 2013 00:59
Localisation: Nice

Re: Problème de frein à main.

Messagede fuful » Ven/20/Sep 2013 06:05

J'ai pris une photo du "problème", une fois la boite à gant démontée :

Image

On se rend compte que la pièce numéro 1, qui fait partie du mécanisme de frein à main, n'appuie pas sur le contacteur blanc numéro 2, qui remonte l'information au tableau de bord. J'ai bricolé une petite cale intermédiaire, et le problème disparaît immédiatement.
Question, si quelqu'un sait : ne manque t'il pas un élément mécanique entre les deux ? Parce que frein à main poussé à fond, il manque 5 bon millimètres pour que cela touche. De plus, le point rouge/rose fait pensé à de la colle, et je me dit que peut être la pièce était mal collé et est tombé.
Si quelqu'un pouvait me confirmer la chose, ce serait sympathique !
fuful
 
Messages: 25
Inscription: Ven/6/Sep 2013 06:28

Re: Problème de frein à main.

Messagede linel » Ven/20/Sep 2013 14:27

Moi j'aime bien que tu est réussi à trouver le problème par toi-même et, encore plus que tu le règles tout seul, BRAVO!!!!
Avatar de l’utilisateur
linel
 
Messages: 1003
Inscription: Mer/27/Juin 2012 11:27

Re: Problème de frein à main.

Messagede fuful » Dim/22/Sep 2013 19:58

Oui et non, le problème n'est pas réglé, c'est juste temporaire pour ne pas que ça sonne, en attendant le rendez vous chez Renault.
Et puis Skider m'a bien aiguillé sur la position du capteur, je j'aurais pas démonté toute la voiture pour le trouver.
Et franchement, ce n'était pas bien compliqué. 4 vis à enlever, et le capteur était accessible.
fuful
 
Messages: 25
Inscription: Ven/6/Sep 2013 06:28






Retourner vers Problèmes



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités