Twizy avec recharge solaire ?





Témoignages et discussions autour de la Renault Twizy

Twizy avec recharge solaire ?

Messagede dyocma » Ven/3/Jan 2014 10:11

On en avait deja discuté sur le forum, les panneaux solaires sur la Twizy, mais ca apporterai que 2 ou 3 km d'autonomie supplémentaire.
Mais, ford a trouvé une astuce.. pourrai telle être adapté a la twizy ?

A lire. http://lci.tf1.fr/science/environnement/ford-passe-ses-voitures-a-l-energie-solaire-8340197.html :bounce:
Avatar de l’utilisateur
dyocma
 
Messages: 804
Inscription: Jeu/14/Juin 2012 14:03
Localisation: Eure





 

Re: Twizy avec recharge solaire ?

Messagede patatra » Ven/3/Jan 2014 12:12

dyocma a écrit:On en avait deja discuté sur le forum, les panneaux solaires sur la Twizy, mais ca apporterai que 2 ou 3 km d'autonomie supplémentaire.
Mais, ford a trouvé une astuce.. pourrai telle être adapté a la twizy ?

A lire. http://lci.tf1.fr/science/environnement/ford-passe-ses-voitures-a-l-energie-solaire-8340197.html :bounce:


c'est Top :bien: à suivre.... :amour:
Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08

Re: Twizy avec recharge solaire ?

Messagede Christian34 » Sam/4/Jan 2014 14:26

L'article dit "La surface des panneaux n'étant pas étendue, Ford a trouvé un subterfuge pour maximiser la charge de la batterie : l'utilisation de lentilles de Fresnel pour capter un maximum de rayons lumineux. Elles agissent "comme une loupe en dirigeant des rayons intenses vers les panneaux solaires sur le toit"
C'est sûr qu'avec une Twizy qui a moins d'un mètre carré de surface de toit on doit pas récupérer des masses d'énergie solaire (au mieux 400 ou 500W, mais je crois que les panneaux qui avaient été en vente pendant un moment ne délivraient que 200W). L'idée des lentilles de Fresnel est intéressante mais Il y a quelque chose que je ne saisis pas : elles sont où ces lentilles de Fresnel ? On les transporte avec soi et on les déploie à l'arrêt ? Pour fournir une énergie équivalente à la recharge domestique(2kW), il faudrait déployer entre 5 et 10 m² de lentilles de Fresnel... Mouaif... ou bien il s'agit de stations fixes de recharge équipées de ces lentilles mais dans ce cas je ne vois pas vraiment l'intérêt...
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: Twizy avec recharge solaire ?

Messagede Christian34 » Sam/4/Jan 2014 16:11

J'ai récupéré plus d'info... Effectivement la solution envisagée par Ford est (en dehors de cellules photoélectriques plus performantes) d'utiliser des stations de recharge de 5,3m x 4,3m (soit plus de 22m², j'étais optimiste) équipées de lentilles de Fresnel (ce sont des loupes un peu spéciales mais rien d'autre que des loupes) et la voiture se déplace seule lentement pour rester à la meilleure exposition...
J'ai un peu de mal à saisir l'utilité de la chose en dehors d'une utilisation à domicile car cette station ne peut fournir qu'une recharge lente et uniquement de jour. Pour aller travailler ce n'est pas très pratique et pour faire de longue distance non plus à moins de rouler la nuit... Mais bon si ça peut faire un peu avancer la science...
Ce qui me paraît intéressant est ce qui est dit relativement aux cellules solaires : "pour 1,5 m² on obtient 300 W d'énergie." Une telle surface reçoit approximativement 600 ou 700 W d'énergie solaire. Donc ce sont des cellules solaires qui ont un rendement de 50%. Je ne sais pas si on sait faire mieux actuellement...
Voir la vidéo dans cet article
http://www.leblogauto.com/2014/01/ces-2014-ford-presente-un-prototype-de-voiture-electrique-a-panneau-solaire.html
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: Twizy avec recharge solaire ?

Messagede Christian34 » Dim/5/Jan 2014 20:49

J'ai essayé d'approfondir la question en l'appliquant à une voiture que je connais bien : la Twizy ! Je suis maintenant certain que ce n'est pas une bonne idée mais qu'un module indépendant panneaux+batterie+chauffage+ventilation+éclairage intérieur+USB un peu comme le proposait Lov'Iou (trop cher) serait une bonne application.
http://lavietwizy.blogspot.com/2014/01/une-twizy-electro-solaire.html
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: Twizy avec recharge solaire ?

Messagede Superkikim » Lun/6/Jan 2014 07:43

En plus, si Ford fait ses tests en Arizona, ça ne s'appliquera pas vraiment à beaucoup d'endroits ... J'dis ça, j'dis rien.

Par contre, oui, l'installation de panneaux solaires dans le jardin ou sur le toit pour compenser la consommation du Twizy, ça ça me parait intelligent. Et pourquoi pas un panneau sur le toit pour la batterie 12V... Eventuellement. Mais le rapport coût/valeur ajoutée me parait plutôt faible dans ce cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
Superkikim
 
Messages: 153
Inscription: Mer/6/Nov 2013 18:43

Re: Twizy avec recharge solaire ?

Messagede dyocma » Lun/6/Jan 2014 10:31

La technique est pas encore la...je vais continuer a faire courir mes hamsters pour recharger ma twizy ;-)
Avatar de l’utilisateur
dyocma
 
Messages: 804
Inscription: Jeu/14/Juin 2012 14:03
Localisation: Eure

Re: Twizy avec recharge solaire ?

Messagede Superkikim » Mar/7/Jan 2014 18:33

dyocma a écrit:La technique est pas encore la...je vais continuer a faire courir mes hamsters pour recharger ma twizy ;-)


Excellent. après la deux chevaux, voici la 2000 hamsters :D
Avatar de l’utilisateur
Superkikim
 
Messages: 153
Inscription: Mer/6/Nov 2013 18:43






Retourner vers Témoignages / Discussions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron