twizy tuning/trimming





twizy tuning/trimming

Messagede pandecte » Dim/24/Nov 2013 11:35

Bonjour à tous,

quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

http://www.finn.no/finn/torget/annonse? ... ditAd=true

http://www.youtube.com/watch?v=JsQAsfpOfKI

par ailleurs où se situe le boitier que l on voit sur la vidéo ?

Merci et bon dimanche à tous
pandecte
 
Messages: 18
Inscription: Jeu/31/Oct 2013 20:09





 

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Yann » Dim/24/Nov 2013 15:21

Le boîtier que tu vois est le variateur sevcon
Il est situé à l'arrière gauche du twizy avec son dissipateur de chaleur
Il y a les 3 bornes du moteur et les 2 bornes de la batterie. En cas de contact avec ces bornes il y a un risque de choc électrique mortel
A réserver aux personnes avertis !!!
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Christian34 » Dim/24/Nov 2013 20:03

Bonsoir,
Personnellement, je n'ai aucune envie de tester un freinage d'urgence en Twizy à 110 km/h, c'est déjà assez chaud à 80 km/h alors...
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Yann » Dim/24/Nov 2013 21:29

Entièrement d'accord mais c'est vrai que rouler plus vite qu'un camion qui colle derrière c'est pas mal, expérience vécue
Les camions sont bridés à 90 et ont cette information indiqué à l'arrière, alors il faudrait faire de même pour le twizy pour en informer les autres conducteurs
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: twizy tuning/trimming

Messagede JACKNICE » Dim/24/Nov 2013 22:11

Ce dispositif permet d'augmenter les performances de la TWIZY, en vitesse de point, mais quid des accélérations?

Combien cela coûte-t'il et où peut-on se le procurer?

D'avance merci.
JACKNICE
 
Messages: 118
Inscription: Jeu/7/Mar 2013 06:54

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Christian34 » Dim/24/Nov 2013 22:54

C'est vrai que pouvoir rouler à 90 au lieu de 84 ne changerait pas grand'chose et permettrait d'être moins gênant sur route. Par contre je pense que l'autonomie doit prendre un méchant coup derrière les oreilles, par contre ça ne doit rien changer au niveau des accélérations, ce n'est pas un ajustement mécanique mais du débridage électronique, enfin je pense.
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Yann » Lun/25/Nov 2013 07:19

Ben jette un œil aux temps réalisés
mesure-performance-twizy-avec-perfexpert-t1021.html
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Freed » Mar/26/Nov 2013 16:55

J'ai du mal à comprendre... Il monte un interrupteur en série avec une pinnoche du connecteur et ensuite il tire un autre fil avec une cosse qui branche sur quoi?


C'est quoi le but? schunter une entrée du variateur pour débrider????
Freed
 
Messages: 38
Inscription: Sam/11/Mai 2013 18:54

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Freed » Mar/26/Nov 2013 16:58

Ok, j'ai compris, il met sur "the ground", donc la masse...

Par contre, je ne sais toujours pas ce qu'est un "profile switch"...
Freed
 
Messages: 38
Inscription: Sam/11/Mai 2013 18:54

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Yann » Mar/26/Nov 2013 19:27

Ce switch permet de sélectionner entre 2 profils de parametrage du variateur.
Par exemple un mode normal et un mode sport ;-)
Il ne sert pas (à lui seul) à débrider...
Pour la résistance c'est 16 kohms je pense...
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Stéphane67 » Mar/26/Nov 2013 20:55

salut à tous

je viens de télécharger la notice du sevcon gen 4 qui équipe notre twizy
en regardant de plus près, la broche 18 du connecteur est en effet une entrée, mais l'entrée qui donne le sens de rotation, en l'occurrence marche avant.
je ne vois pas comment un niveau bas sur cette broche changerai les paramètres de puissance du sevcon.

mais toutefois, il n'est pas exclu que Renault ai changé par programme l'affectation des entrée !!!!

mais je crois que pour en être sûr, il faut essayer :
en effet, Yann, il faut une résistance de 16k, pour du 48v en batterie, mais comme nous sommes à 60v, je mettrai du 22k.
il ne devrai pas y avoir de risque à ce niveau là.

avis aux amateurs pour essayer !
Stéphane67
 
Messages: 37
Inscription: Dim/28/Juil 2013 10:43

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Stéphane67 » Mar/26/Nov 2013 21:01

pour débrider la vitesse, je pense qu'il serai plus facile de fausser l'information du codeur AB en divisant par deux la fréquence, avec un circuit genre bascule JK. ceci srai possible en rajoutant un petit boitier électronique entre le sevcon, et le codeur AB
La vitesse affichée serai alors la moitié de la vitesse réelle, et le bridage à 84km/h serai alors doublé, en théorie seulement. Un twizy ne peut pas rouler à 168km/h !
Stéphane67
 
Messages: 37
Inscription: Dim/28/Juil 2013 10:43

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Yann » Mar/26/Nov 2013 21:05

Effectivement l'entrée digit sur pin 18 est normalement configuré sur la validation du fwd mais sur notre twizy ... Non ;-)
Pour la résistance, la tension de la batterie chute lors de la décharge. De mémoire on descend autours des 52v ( à confirmer)
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Yann » Mar/26/Nov 2013 21:08

Stéphane67 a écrit:pour débrider la vitesse, je pense qu'il serai plus facile de fausser l'information du codeur AB en divisant par deux la fréquence, avec un circuit genre bascule JK. ceci srai possible en rajoutant un petit boitier électronique entre le sevcon, et le codeur AB
La vitesse affichée serai alors la moitié de la vitesse réelle, et le bridage à 84km/h serai alors doublé, en théorie seulement. Un twizy ne peut pas rouler à 168km/h !


Du coup tu auras la même en marche arrière lol
De toute façon le twizy a une régulation en couple. Limité en fonction des rpm donc tu n'arriveras jamais à augmenter ta vitesse car le couple sera trop faible
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Stéphane67 » Mar/26/Nov 2013 21:31

Du coup tu auras la même en marche arrière lol
De toute façon le twizy a une régulation en couple. Limité en fonction des rpm donc tu n'arriveras jamais à augmenter ta vitesse car le couple sera trop faible[/quote]

c'est le codeur AB qui donne l'info de vitesse au sevcon, et à l'afficheur au passage.

oui justement, on fausse l'info de vitesse, pour éviter la limitation de couple. Le twizy à 100km/h croira qu'il est à 50, et ne limitera pas encore la vitesse...
Stéphane67
 
Messages: 37
Inscription: Dim/28/Juil 2013 10:43

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Yann » Mar/26/Nov 2013 21:58

Oui en théorie le couple appliqué à 50kph sera appliqué à 100
Idem au freinage ... Ça risque d'être très chaud :oo:
De plus la cartographie de flux magnétisant ne sera pas appliquée à la bonne vitesse moteur
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: twizy tuning/trimming

Messagede Yann » Ven/29/Nov 2013 08:21

Stéphane67 a écrit:salut à tous

je viens de télécharger la notice du sevcon gen 4 qui équipe notre twizy
en regardant de plus près, la broche 18 du connecteur est en effet une entrée, mais l'entrée qui donne le sens de rotation, en l'occurrence marche avant.
je ne vois pas comment un niveau bas sur cette broche changerai les paramètres de puissance du sevcon.

mais toutefois, il n'est pas exclu que Renault ai changé par programme l'affectation des entrée !!!!

mais je crois que pour en être sûr, il faut essayer :
en effet, Yann, il faut une résistance de 16k, pour du 48v en batterie, mais comme nous sommes à 60v, je mettrai du 22k.
il ne devrai pas y avoir de risque à ce niveau là.

avis aux amateurs pour essayer !



apres avoir jetté un oeil sur la config batterie, la tension peut varier entre 60 et 41v avec une tension de base de 52.5v
est ce qu'il vaut mieux calculer la valeur de resistance sur la tension max ou base ou mini ?
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26






Retourner vers Mécanique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités