Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si fin d





Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Renault Twizy

Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si fin d

Messagede Pierre » Dim/29/Avr 2012 23:51

J'ai remarqué que le ventilateur qui est déclenché lors d'une charge ne s'arrête jamais tant que la Twizy est branchée sur secteur,
même si la charge est terminée.
La consommation du ventilateur est de 22 watt.
D'où une question : Est ce seulement la consommation du ventilateur ou celle-ci plus un courant de charge d'entretien qui maintient à 100 % la capacité de la batterie ?
Ne peut on pas modifier le soft pilotant la charge pour que tout soit déconnecté quand la batterie est pleine.
Sur mon Vectrix et sur mon scoot'elec, quand la batterie est totalement chargée tout se déconnecte et il faut débrancher et rebrancher pour recommencer un cycle.Sur le Vectrix on peut même programmer la durée du refroidissement des batteries.
Cette première question en amène donc une seconde : Renault a t il prévu une liaison permettant de modifier le soft du contrôleur ?

Bien cordialement.

Pierre
Pierre
 
Messages: 138
Inscription: Sam/24/Déc 2011 20:31





 

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede Henri IV » Lun/30/Avr 2012 12:07

Bonjour,
Comme toi je pensais que le ventilateur ne s’arrêtait pas, mais je l'ai laissé recharger cette nuit, et a mon arrivée ce matin, tout était éteint... Donc a mon avis quand ça arrive a 100%, ça s’éteint tout seul...
Mais hier j'ai débranché la Twizy et suis parti faire une course, et même en roulant la ventilo était toujours en action... je pense pendant 3 ou 4 minutes, même quand je roulais... Je me suis posé la question si ça faisais toujours ça...?
Henri IV
 
Messages: 26
Inscription: Lun/20/Fév 2012 13:17

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede Zedec » Lun/30/Avr 2012 13:29

Salut,

Le ventilateur dont vous parlez n'est pas pour la batterie. C'est le ventilateur du chargeur. Il s’arrête quand le chargeur repasse en dessous d'une certaine température, donc c'est normal qu'il ne s’arrête pas de suite après la fin de charge.
Zedec
 
Messages: 77
Inscription: Mar/24/Jan 2012 21:25

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede Henri IV » Lun/30/Avr 2012 13:40

Aah ok merci pour l'info, je ne savais pas! :bien:
Henri IV
 
Messages: 26
Inscription: Lun/20/Fév 2012 13:17

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede Pierre » Lun/30/Avr 2012 22:23

Ce qui m'étonne c'est que la Twizy devait être chargée depuis au moins 6 heures.
Le chargeur ne doit pas mettre autant de temps pour refroidir.
Ceci d'autant plus que la température devait être autour de 10 degrés.

Il faudrait qu'un technicien Renault nous explique un cycle de charge....
Pierre
 
Messages: 138
Inscription: Sam/24/Déc 2011 20:31

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede Henri IV » Mer/2/Mai 2012 09:05

Je me suis fait la même réflexion...
Henri IV
 
Messages: 26
Inscription: Lun/20/Fév 2012 13:17

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede Zedec » Mer/2/Mai 2012 17:59

Les premiers utilisateurs, est-ce que vous confirmez que le ventilo s'arrête après un certain temps, même connecté au secteur 220V ?
Zedec
 
Messages: 77
Inscription: Mar/24/Jan 2012 21:25

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede wisa » Mer/2/Mai 2012 18:19

ça dépends, plusieurs fois je l'ai laissé brancher pendant la nuit.
Quand je l'ai débranché le matin, la plupart du temps le ventilateur était arrêté, mais pas à toujours. :hein:
Avatar de l’utilisateur
wisa
 
Messages: 201
Inscription: Ven/6/Avr 2012 23:40
Localisation: Devant mon ordi, parce que derrière on voit moins bien :-p

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede Henri IV » Mer/2/Mai 2012 18:35

Exactement la même réponse...
Henri IV
 
Messages: 26
Inscription: Lun/20/Fév 2012 13:17

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede jeq » Jeu/3/Mai 2012 00:34

le fait que le ventilo marche même après charge compléte (ex 6H) me semble normal

en effet ,le chargeur doit faire l'égalisation de la batterie , et conserver la charge (les batteries "mémorisent" leur cycle)

des batteries neuves ne seront opérationnelles vraiment qu'au bout de 5 a 10 cycles charge/décharge

donc le chargeur doit marcher toujours mais avec un ampérage faible d'où le ventilo

pour confirmer ou infirmer mes dires que dit le manuel de charge, si vous n'utilisez pas la twizy pendant 2 ou 3 semaines
(eh oui dur de partir en vacances avec elle) doit on de préférence la laisser brancher au secteur ??
jeq
 
Messages: 8
Inscription: Mar/1/Mai 2012 22:42

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede yannick29 » Mer/6/Juin 2012 10:33

sinon, moi je n'ai pas encore ma twizy (je vais la commander ce we), mais j'avais pensé mettre un programmateur sur la prise avec coupure au bout de 4 heures, on est sûr ainsi que tout apport électrique sera coupé... bonne idée???
C-zéro 2012-2014
Twizy depuis 2013
Zoé 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
yannick29
 
Messages: 46
Inscription: Mer/6/Juin 2012 09:57
Localisation: Finistère Sud

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede Pierre » Mer/6/Juin 2012 13:49

débrancher au bout de 4 heures ne me parait pas être une bonne solution : On évite ainsi l'égalisation des éléments.

D'après mon expérience, le ventilateur peut rester en marche plus de 24 heures.
J'ai même entendu ce bruit après un arrêt de plus de 12 heures, Twizy toujours branchée. Le chargeur doit "surveiller" la batterie et compenser les fuites.

Il faudrait avoir l'avis du concepteur du chargeur...
Pierre
 
Messages: 138
Inscription: Sam/24/Déc 2011 20:31

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede Seb » Mer/6/Juin 2012 18:05

La batterie peut-etre rechargée n'importe quand, et meme partiellement. Je ne pense pas qu'il soit risqué de mettre un programmateur. On peut en plus ainsi bénéficier des heures creuses.
Seb
 
Messages: 92
Inscription: Sam/12/Mai 2012 10:00

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede rickylarson » Mer/6/Juin 2012 18:09

Tout à fait. Un programmateur qui reçoit l'odre de couper l'alimentation équivaut un débranchement de la prise. On peut très bien débrancher la prise après une période de charge même incomplète.
Avatar de l’utilisateur
rickylarson
 
Messages: 569
Inscription: Mar/22/Mai 2012 21:11

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede pat » Lun/11/Juin 2012 15:10

J'ai une Twizy depuis vendredi dernier (08/06/2012) et je la trouve gèniale.

En ce qui concerne le ventilateur ce que j'ai pu constater c'est que le ventilateur se coupe peu de temps après que la batterie ai atteint les 100% de charge (le temps que la température baisse). Par contre si elle reste reste branchée, au bout d'un moment le chargeur doit se remettre en route (pour un complément de charge ou une égalisation) et donc le ventilateur redémarre.

Donc en fonction du moment ou l'on revient dans son garage on peut constater ou pas un fonctionnement du ventilateur mais cela ne veut pas dire qu'il a tourné tous le temps.
pat
 
Messages: 5
Inscription: Lun/4/Juin 2012 22:48

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede TwizyOrigins » Mar/17/Juil 2012 14:52

Bjr,

En fait le ventilo du chargeur tourne constamment pendant la charge de la grosse batterie (batterie de traction 58V). Une fois terminée, il tourne de temps en temps parce que le chargeur complète la charge de la batterie 12v (servitude).

A+
TwizyOrigins
 
Messages: 39
Inscription: Mar/15/Mai 2012 14:29

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede fred » Jeu/22/Nov 2012 19:57

je n ai encore jamais constaté l arret du ventilateur , meme apres plusieurs heures en fin de charge .
j ai donc placé une prise relier a un programmateur qui ne s alimente qn en heure creuse .
le debut de charge commence a 2 h du matin , donc fin de charge vers 5h30 maxi , et pourtant quand je verifie la charge le matin (vers 8h) , il manque toujours 2 % .
je pense que c'est a cause de la temperature exterieur un peu froide en ce moment.
et donc en deduit que le chargeur ce remet en mode recharge regulierement pour garder les 100% ,d ou le ventilateur toujours en fonction.
pour regler le probleme j ai regler le programmateur pour que l alimentation ce coupe a 5h45.
et les 2 % qui manque ne mon jamais manqué ;)
fred
 
Messages: 66
Inscription: Jeu/22/Nov 2012 19:36

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede sebcopter » Jeu/22/Nov 2012 22:34

oui j'ai mois aussi remarqué qu'après chaque recharge ( tableau de bord éteint ) il manquais ses 2% :oo:
mais horaires de charge sont de 17h a 18h ( pour être a 50% en cas de besoin dans la soirée ) puis de 23h a 2h et un appoint de 7h a 7h45 et quand je regarde ma charge je suis a 98% et le ventilo tourne toujours :quoi:
Avatar de l’utilisateur
sebcopter
 
Messages: 304
Inscription: Jeu/18/Oct 2012 20:32
Localisation: indre 36

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede daytona73 » Jeu/22/Nov 2012 23:55

Hello,

Elles sont toutes comme ça, au moment où on remet le contact, un cycle de charge et compensation recommence...

Faut pas se prendre la tête avec ça. perso je laisse branché toute la nuit et le matin j'enlève la prise et je roule, c'est tout...
daytona73
 
Messages: 159
Inscription: Sam/7/Juil 2012 12:00

Re: Ventilateur (et chargeur ?) toujours en marche même si f

Messagede finland » Jeu/10/Jan 2013 15:45

TwizyOrigins a écrit:Bjr,

En fait le ventilo du chargeur tourne constamment pendant la charge de la grosse batterie (batterie de traction 58V). Une fois terminée, il tourne de temps en temps parce que le chargeur complète la charge de la batterie 12v (servitude).

A+

bonjour tu as tout a fait raison quand la principale est chargé il reste la 12v ensuite le ventilo s'arrete automatiquement ne pas oublié que si la 12 v est a plat vous ne pourrez pas demarrer Twizy et en plus le frein a main restera verrouillé une bonne charge complète d'une nuit de temps en temps ne peut que lui faire du bien ;-)
finland
 
Messages: 2
Inscription: Jeu/10/Jan 2013 15:12

Suivante





Retourner vers Problèmes



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron