Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?





Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Christian34 » Lun/23/Déc 2013 13:40

Je me suis penché sur le problème de l'autonomie réelle dans différentes conditions, de son devenir et sur la façon d'essayer de la préserver au mieux. Normalement, ma batterie lithium-ion devrait tenir haut-la-main les 5 ans de location mais est-ce vraiment une bonne chose et ne vaudrait-il pas mieux avoir à la changer pour une neuve en cours de location ?
http://lavietwizy.blogspot.com/2013/12/quelle-autonomie-pour-la-renault-nissan.html
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26





 

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Superkikim » Lun/23/Déc 2013 23:27

Bonne analyse bravo. Et en effet, est est froidement renvoyé à la réalité.

Maintenant, il y a quand même un problème avec la communication des constructeurs, et je me demande jusqu'à quel point un collectif ne pourrait pas, en France, porter plainte pour publicité mensongère, car à ma connaissance, personne n'arrive à faire 100km avec une recharge, quelque soit le véhicule, lorsqu'il est venu avec une autonomie de 100km.
Avatar de l’utilisateur
Superkikim
 
Messages: 153
Inscription: Mer/6/Nov 2013 18:43

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Zedec » Mar/24/Déc 2013 09:47

Porter plainte contre l'Europe plutôt !!!
Le cycle NEDC est le cycle de référence et d'homologation pour tout les constructeurs.
Ensuite, Renault communique très bien sur l'autonomie réelle en fonction des usages, je ne pense pas qu'il y ait tromperie.
Zedec
 
Messages: 77
Inscription: Mar/24/Jan 2012 21:25

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Yann » Mar/24/Déc 2013 10:05

Effectivement il est tout à fait possible de faire 90kms mais sûrement pas en hiver, c'est bien là le problème il ne fait pas 20 degrés toute l'année. Et ça renault ne l'indique pas...
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Christian34 » Mar/24/Déc 2013 10:23

Disons que c'est une hypocrisie institutionnelle et généralement admise.
Ce qui me paraît plus problématique c'est la perte d'efficacité dans le temps car pour quelqu'un qui au début peut faire un trajet en vidant sa batterie, ne pourra plus le faire au bout d'un "certain temps"...
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede jojolille » Mar/24/Déc 2013 10:47

en effet sur ma 45 en été dans le nord je fait 4x24 km l'hiver 3x24 km (avant d'être à 1 ou 2 bâtons)
jojolille
 
Messages: 155
Inscription: Ven/14/Déc 2012 17:48
Localisation: halluin a 300m de menin

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Superkikim » Mer/25/Déc 2013 23:03

Ouais mais avec un 45, tu triches :D L'autonomie catalogue est plus élevée.
Avatar de l’utilisateur
Superkikim
 
Messages: 153
Inscription: Mer/6/Nov 2013 18:43

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Pascandrea » Mer/25/Déc 2013 23:53

Yann a écrit:Effectivement il est tout à fait possible de faire 90kms mais sûrement pas en hiver, c'est bien là le problème il ne fait pas 20 degrés toute l'année. Et ça renault ne l'indique pas...
image.jpg

Jamais reussi a avoir 90 kms d autonomie, meme neuf ...
Pascandrea
 
Messages: 593
Inscription: Jeu/10/Mai 2012 23:34

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Christian34 » Jeu/26/Déc 2013 08:10

J'ai eu une remarque intéressante sur un autre forum :
Admettons que la recharge rapide ne soit pas très bonne pour la durée de vie des batteries lithium-ion. Le système de récupération d'énergie au freinage peut être considéré comme une recharge rapide, donc s'il est évidemment très utile pour l'autonomie sur le moment, il serait néfaste pour la durée de vie de la batterie... Y a-t-il des experts en la matière pour répondre à ça ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Yann » Jeu/26/Déc 2013 08:51

Oui le courant Max en récupération c'est 2,2kw donc identique au chargement sur secteur
Il n'y donc jamais de recharge rapide...
Sur tz80 l'homologation est en ville donc jamais au dessus de 54km/h compteur et encore c'est pas tout le temps à 54 , on peut trouver les infos sur le net
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Christian34 » Jeu/26/Déc 2013 09:03

Merci beaucoup Yann ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
Christian34
 
Messages: 571
Inscription: Sam/21/Sep 2013 19:26

Re: Autonomie réelle et que faire pour la préserver ?

Messagede Patrice » Dim/15/Nov 2015 00:17

Bonjour à tous, me voici nouveau venu en Twizy 80 dans le nord depuis... hier :bye:
Je prendrai le temps d'une présentation dans la section ad hoc dès que possible. Mais d'ores et déjà, un grand merci pour ces indications !
A la livraison de mon Twizy neuf, l'autonomie annoncée au compteur était de 60 km. Après une soixantaine de kilomètre en 2 jours (essentiellement sur route), mon "éco-score" s'affiche sur 4 "bulles".
2ème recharge la nuit prochaine, j'espère voir l'autonomie annoncée grimper doucement, même si la saison et la météo très venteuse et pluvieuse de ce premier week-end ne favorisent pas les records.
Un grand merci pour vos conseils avisés et à très vite sur le forum ;-)
Patrice
 
Messages: 2
Inscription: Jeu/17/Sep 2015 00:45






Retourner vers Electrique / Electronique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités