deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.





deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede Pierre » Lun/16/Fév 2015 23:37

Le 22 janvier 2015, ma twizy finissait son existence couchée sur le coté droit après un tête à queue en sortie de bretelle d'autoroute.
C'est le moment de faire le bilan :

Ma Twizy a été achetée neuve en mai 2012.Elle faisait donc partie des premières séries.
Elle avait été achetée car le scooter électrique BMW tardait à sortir, et que je voulais un véhicule electrique pour faire des livraisons : J'avais été propriétaire d'un Vectrix et d'un Scoot'elec.
Elle a été utilisée pour des trajets inter villes : Honfleur,Le Havre, Deauville et des livraisons autour de Honfleur.
Son autonomie était de 55 à 60 Km en moyenne.
En 30 000 Km, l'autonomie n'a pas baissée. Elle était un peu moins grande par températures en dessous de 5 degrés (- 5 Km environ).
Le compteur électrique installé sur la prise qui rechargeait ma Twizy, m'a indiqué une consommation totale de 860 Kw/h pour 30 000 Km soit un coût de 95 euros à 0,11 euro du KW/h.

J'ai utilisé 2 trains de pneus avant Continental.
2 trains de pneus arrieres Continental et un train de pneus Michelin. Je faisais 9500 Km avec un train arrière Continental et j'ai fait le reste avec les Michelin.
J'ai changé deux fois de pédale d'accélérateur suite à un retard dans la remontée de la pédale lors de freinages d'urgence.
J'ai changé deux fois toutes les plaquettes de frein.
Ma Twizy a suivi le programme de rappel concernant la vérification des durites de freins et la vérification du circuit electrique de puissance.
Ma Twizy n'est JAMAIS tombée en panne.
J'avais monté des Hauts Parleurs JPL suite à un message de ce forum. C'est une chose que je ne conseille pas : J'ai eu des problèmes de faux contacts et le son était moins bon.
J'avais les vitres Loviou. Ces vitres était très bien conçues. Elles m'ont permis d'utiliser ma Twizy sans souffrir du froid et de la pluie.
J'avais ajouté un coussin pour le passager arrière.
Un plafonnier avait été collé avec de la Patafix mais au soleil, cette gomme fondait et le plafonnier tombait.

Pour conclure :
J'ai passé deux ans et demi de bonheur avec ce petit véhicule toujours prêt à m'emmener partout .
J'en ai été tellement content que la remplaçante de ma Twizy est une Twizy "Sport Edition".
J'ai récupéré toutes les options de mon ancienne Twizy.


Concernant l'accident, je fais un copier-coller de ce que j'ai déjà écris ailleurs :

Pas grave l'accident :
Depuis le temps que j'essayais de la mettre sur deux roues dans les ronds points j'ai enfin réussi !!!
Je l'ai basculé sur le coté droit apres un dérapage incontrôlé dans le virage à,gauche en sortie du pont de Normandie direction Honfleur.
Il y a eu 4 accidents au même endroit en moins de 24 heures dont un accident grave de moto.
Les roues avant ont dérapes, j'ai freiné et ce sont les roues arrière qui ont dérapes pendant de l'avant raccrochait.
Tout est partit tres vite vu la longueur de la Twizy.
Le bouclier avant a touché l'intérieur de la courbe : Un rail en béton.
Cela a stopé la rotation et l'avant : La Twizy a basculée.
Moralité le châssis est mort : Ecrasé par l'avant et tordu parce que la rotation a un peu entamé les montants latéraux .
Vu les éraflures j'ai du faire 130 degrés de rotation verticale.
Coup de bol, la Twizy s'est arretée sur une dizaine de metres et je ne me suis pas ecrasé la tête la première sur le rail extérieur en béton.
Bref : La Twizy est complètement morte étant donné que le châssis est à changer. La barre avant de direction en a pris aussi un sacré coup.

Une seule personne me l'a remis sur ses 4 roues et le suis reparti dedans rejoindre le garage Renault le plus proche.
Elle était assurée valeur à neuf.
Ma Twizy sport devrait me revenir au prix de la franchise soit 170 euros.
Ce modèle ne se fait plus mais il était encore en stock dans un garage.
Je monte direct des pneus hiver dessus pour éviter ce sketch.



Pierre

Messages: 128
Inscription: Sam/24/Déc 2011 19:31
Haut
Re
Pierre
 
Messages: 138
Inscription: Sam/24/Déc 2011 20:31





 


Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede nairod » Jeu/19/Fév 2015 00:33

Merci pour ce retour, très insctrutif
nairod
 
Messages: 24
Inscription: Dim/1/Sep 2013 12:08

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede Superkikim » Ven/20/Fév 2015 18:24

Excellent témoignage. Bravo et merci.
Avatar de l’utilisateur
Superkikim
 
Messages: 153
Inscription: Mer/6/Nov 2013 18:43

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede Topolino » Lun/23/Fév 2015 17:04

Pierre a écrit:Le compteur électrique installé sur la prise qui rechargeait ma Twizy, m'a indiqué une consommation totale de 860 Kw/h pour 30 000 Km soit un coût de 95 euros à 0,11 euro du KW/h.

J'ai un doute sur la fiabilité de ton compteur électrique :hein:
Fiat 5oo 1.2 Sport, Citroën C-ZERO
Forum : Twizy, ZOE
Topolino
 
Messages: 372
Inscription: Dim/30/Oct 2011 11:28
Localisation: Toulouse (31)

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede Pierre » Mer/25/Fév 2015 15:41

Je dirais à plus ou moins 5 % car il m'arrivait (rarement) de charger en dehors de chez moi.
Tu pensais à une consommation supérieure ?
Tu l'estimerais à combien ?
Pierre
 
Messages: 138
Inscription: Sam/24/Déc 2011 20:31

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede Topolino » Jeu/26/Fév 2015 22:28

860 / 300 = 2,86 kWh au 100 km.
C'est pas possible, surtout que tu annonce une autonomie de 55 à 60 Km en moyenne avec une batterie de 6 kWh
Fiat 5oo 1.2 Sport, Citroën C-ZERO
Forum : Twizy, ZOE
Topolino
 
Messages: 372
Inscription: Dim/30/Oct 2011 11:28
Localisation: Toulouse (31)

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede Pierre » Ven/27/Fév 2015 00:39

Tu as carrément raison.
Ce qui est indiqué sur le compteur est aberrant.
En fait je pense que mon compteur a du faire plusieurs fois le tour.
Il ne possède que 6 chiffres et est en Watt.

La vraie conso est plus facile à calculer par rapport à la capacité de la batterie.
Ce que tu as fait.
Pierre
 
Messages: 138
Inscription: Sam/24/Déc 2011 20:31

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede girard » Ven/27/Fév 2015 08:37

Bonjour,
Possesseur d un Twizy depuis 6 mois,j ai calcule la facture d electricite sur 30000 km en fonction de ma propre consommation.
Je precise que la charge s effectue au tarif de nuit.J arrive a 260.00E pour 30000 kms ,soit 0.87E pour 100 kms.
Je pense que cela est plus realiste que les 95.00E cites précédemment.
geo30
girard
 
Messages: 2
Inscription: Lun/11/Aoû 2014 09:15

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede pollueur » Sam/28/Fév 2015 01:53

Beau témoignage, bien écrit malgré les émotions fortes que tu as vécu.
Comme toi, je suis enchanté de ma petite Twizy. Arrivant en fin de contrat de location-vente, je devrai la changer bientôt, ou la garder.
Le scooter électrique BMW me fait de l'oeil, mais je sais que je regretterai toujours la petite RENAULT Twizy, petit bolide économique, sans soucis et si arrangeant lors des stationnements urbains.
pollueur
 
Messages: 202
Inscription: Lun/21/Mai 2012 18:04

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede Pierre » Sam/28/Fév 2015 23:06

Ayant gouté à la Twizy, j'aurais beaucoup de mal à repasser au scooter. Même si pour moi le scooter électrique BMW représente ce qui se fait de mieux en matière de deux roues.
Avec le Kit Loviou, je roule été comme hiver presque au chaud. J'ai un peu l'impression d'être dans une Smart fortwo.

J'ai oublié de dire dans mon bilan que ma Twizy était équipée du kit bavette sur les roues avant.
Ce kit a été récupéré et mis sur la nouvelle.
Je le juge indispensable pour ne pas salir les bas des portes.

Concernant ma nouvelle Twizy "Sport Edition", j'ai remarqué que je n'entends plus le réducteur : Quand je roulais avec mon ancienne Twizy, le bruit du réducteur était assez fort et couvrait tous les bruits. Il faisait un bruit d'engrenages et de disques libres.
J'ai toujours entendu ce bruit. Même quand la Twizy était neuve.
Avec ma nouvelle Twizy et les vitres, le silence est impressionnant. En tant que pilote de planeur, je retrouve les bruits de l'écoulement du vent autour du cockpit.

Je pense donc que la remplaçante de ma nouvelle Twizy, sera toujours une Twizy.
Sa faible largeur la fait passer dans ma cour et sa longueur me permet de la garer face au trottoir.
La Luminéo Smera était une bonne alternative mais ce modèle n'est jamais sorti et il était hors de prix sans réseau de service après vente.
J'ai trop été embêté avec l'entretien et les pannes de mon scooter électrique Vectrix pour ne pas considérer l'importance du service après vente.
La iRoad de Toyota est un excellent véhicule mais il lui manque la place du passager, une roue arrière plus grande et surtout une vitesse et une autonomie plus grande.
Je garde donc le choix de la Twizy.
Pierre
 
Messages: 138
Inscription: Sam/24/Déc 2011 20:31

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede Herto » Ven/10/Avr 2015 10:10

2,8kwh/100km, cela me semble aussi très faible. Si ton compteur a fait un tour cela fait 6.2kWh/100km. S'il a fait deux tours 9,5kWh/100km. Deux tours cela me semble raisonnable.

A propos du bruit de réducteur, Renault a peut-être fait un changement entre 2012 et 2014?
Herto
 
Messages: 10
Inscription: Mar/28/Jan 2014 10:35

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede Pierre » Ven/10/Avr 2015 16:00

Effectivement mon compteur a du faire deux tours.
Concernant le bruit du réducteur, je n'ai pas d'info.
Si quelqu'un de Renault lit ce message, merci de nous éclairer.
Pierre
 
Messages: 138
Inscription: Sam/24/Déc 2011 20:31

Re: deux ans et demi en Twizy, 30 000 Km et … un accident.

Messagede jojolille » Lun/13/Avr 2015 10:24

ils ont peut être tout simplement respecter les préconisations de la comex pour l'huile de transmission, car même sur une 45 le bruit de réducteur est très réduit lors de l'utilisation de l'huile adapté. La réduction de bruit doit être encore plus flagrante sur une transmission neuve.
jojolille
 
Messages: 155
Inscription: Ven/14/Déc 2012 17:48
Localisation: halluin a 300m de menin






Retourner vers Electrique / Electronique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron