Moteur et variateur possibilité et explication





Moteur et variateur possibilité et explication

Messagede skider » Jeu/9/Jan 2014 22:53

Je vais donc faire un résumer de toutes les informations sur le variateur et le moteur du twizy.

Le moteur du twizy serais un moteur Letrica avec un couple de 57 Nm à 2100 tr/min.
Puissance maxi mécanique 13 kw, puissance maxi électrique 18 kw.
Le moteur avec un couple de 57 Nm à une consommation de 149 A par phase soit un total de 447 A.
Le moteur avec un couple modifier à 70 Nm à une consommation de 156 A par phase soit un total de 468 A.

Le variateur Sevcon est donné pour 450 A mais peut supporter un court moment jusque 540 A,
Le moteur est donné quand à lui pour 175 A maxi par phase.
Bien sur pour un court moment, pas en continue, la puissance maxi et fournie au démarrage.
En boostant le moteur on peut en sortir environ 15.4 kw de puissance mécanique. (toujours à 2100 trs/min)

La batterie et une 7.3 kwh dont 6.1 kwh utilisable.
A 18 kw ont est à une décharge de 2.5 C soit environ 313 A à 57.5 v
Le courant maxi de décharge batterie serait programmé à 314 A d'origine.
Les limites de chargement de la batterie et de 2.5 kw et 43 A, c'est pour cela que la récupération d’énergie et un peut limité d'origine.


Voila le point de vue technique.

Maintenant ceux qu'il et possible de faire.

:!: :!: Mais attention d’abord les risques :!: :!:

- toute modification entraine une perte de la garantie constructeur
- en cas de mauvaise manipulation ou d'erreur, peut entrainer la destruction moteur, variateur et endommager la batterie.
- avec certaines solutions pas de retour en arrière possible
- un gain de puissance = plus de courant à déplacer = plus de chauffe donc attention à ce point :!:
- la twizy à un témoins d'alerte température mais je ne sais pas à quel température il s'allume
- en cas de modification le twizplay et celons moi obligatoire pour surveiller les température moteur et variateur et batterie.


Alors les modifications et méthodes actuellement disponible, pour un public avertie

- boitier elia environ 500 €, facile d'usage, mais pas trop d'information sur les paramètres modifier n'y si des sécurité sont configurer.

- interface ixxat , entre 300 et 700 € il me semble, permet une sauvegarde des paramètres d'origines, tout et modifiable (risquer si l'ont ne connait pas) et usage un peut complexe.

- boitier ovms environ 110 € complet, permet aussi de voir le statue batterie à distances, modifications plus simple mais pas sans risque, mise en place un peut complexe, nécessite une carte sim avec forfait sms et data.
Permet aussi une localisation gps du twizy. Mais batterie 12 v ce vide en 3 jours si boitier branché et twizy non utilisé.

Donc yann à choisis la méthode ixxat qu'il affine et parlera surement un peut sur le forum.
Moi j'ai choisis la solutions ovms donc boitier commander j’attends la livraison puis je ferais une explication sur l’installation et le fonctionnement.

En résumé les modifications peut importe le types et le moyens utilisé comporte sont lot de risques.
Concernant la vitesse maxi le moteur pourrais théoriquement aller jusque 121 km/h à 11000 trs/mins mais cela est impossible.
La conception du twizy permet une vitesse maxi théorique de 110 km/h mais il n'est pas conçus pour, les freins sont limites ,la tenues de route. Et en cas d'accident.
La vitesse raisonnable recommander est de 90 km/h pour préserver le moteur et le réducteur.

Si l'ont augmente le couple moteur ,ont augmente donc la force de régénération qui est aussi paramétrable, mais il y à une modification à faire pour allumer les feux de stop en frein moteur sans toucher la pédale de frein car ont risque de dépasser la tolérance de freinage maxi sent allumage des feux de stops et cela peut devenir dangereux pour ceux qui suivent derrière le twizy.
Le sevcon aurais une sortie programmable pour allumé les feux de stop.



Sources des informations ; OVMS Renault Twizy user guide + quelques info trouver sur les forums.

Je me suis permis de faire un petit résumé en français
Avatar de l’utilisateur
skider
 
Messages: 271
Inscription: Ven/3/Mai 2013 06:54





 

Re: Moteur et variateur possibilité et explication

Messagede Yann » Jeu/9/Jan 2014 23:04

Résumé assez complet...
La batterie comporte un fusible de protection de 500A
Yann
 
Messages: 1082
Inscription: Ven/27/Juil 2012 21:26

Re: Moteur et variateur possibilité et explication

Messagede patatra » Ven/10/Jan 2014 10:04

merci super rapport, je commence presque à y voir plus clair !!! :bien: :bien: :bien:
Twizy, ça roule bien, ça roule propre, ça roule en silence...
patatra
 
Messages: 353
Inscription: Mar/1/Jan 2013 20:08

Re: Moteur et variateur possibilité et explication

Messagede Bollide » Lun/30/Nov 2015 00:32

MERCI Mr pour cette superbe explication :bien: :mdr:
Bollide
 
Messages: 133
Inscription: Mer/18/Nov 2015 02:33

Re: Moteur et variateur possibilité et explication

Messagede pollueur » Lun/30/Nov 2015 21:16

Merci pour ce condensé, cette explication qui éclaire nos lanternes.
Ce qui me surprend est la vitesse qu'il est raisonnable d'atteindre après modification: 90 km/h.
Un achat de boîtier, les mains dans le cambouis, les difficultés à faire fonctionner le système, juste pour passer de 84 à 90 km/h, est-ce bien raisonnable ?
Devant la longueur du fil sur boîtier OVMS, on devine qu'utiliser ce boîtier ne doit pas être une mince affaire, plutôt une prise de tête sans nom.
Le système le plus simple, celui qui se fait oublier me semble être le boîtier ELIA.

Quelques questions me restent: Quel système apporte les meilleures accélérations, les meilleures reprises, la meilleure vitesse ?
C'est à la base pour cela qu'on les achète.
Quelle est l'autonomie restante ?
C'est un détail important avec une Twizy.

Merci.
pollueur
 
Messages: 202
Inscription: Lun/21/Mai 2012 18:04






Retourner vers Electrique / Electronique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron