Remplacement SEVCON GEN4 Type2 par Type 4





Remplacement SEVCON GEN4 Type2 par Type 4

Messagede grego » Mar/8/Déc 2015 20:05

Bonjour,

Nous savons que la Twizy 45 est équipée d'un réducteur différent

D'apres mes informations le moteur et la batterie des twizy est commune sur les deux models, seul le SEVCON et le réducteur différèrent.

réducteur Twizy 80 : Coef 9,8 je crois
réducteur Twizy 45 : Coef 13,4 je crois

Donc si ont augmente le coef de reduction normalement le couple est augmenté pour une meme puissance d'entrée.
Ce qui voudrait donc dire que si on installait un réducteur de Twizy 45 sur une Twizy 80, la vitesse serait identique a savoir 80 KM/H ( sans reprog évidement ) mais le couple lui serait plus important. C'est mon analyse ( est ce que je me trompe ? )

L'idée serait de savoir si il est possible simplement en remplacant le SEVCON Gen 4 size 2 par un size 4 dans une twizy 45 pour obtenir une augmentation du couple de la Twizy 45 ? sans aller au dela de la vitesse de rotation du réducteur d'origine ?

Exemple une twizy 45 débridée :
vitesse Maxi 78, couple max 37Nm ( prog SEVCOM OVMS )
Si on remplace le SEVCOM par celui de la 80 qu'on augment pas la vitesse de rotation afin d'éviter la rupture du réducteur, est ce que cela veut dire qu'ont pourrait avoir une twizy 45 qui pourrait monter les cotes à 78km/h lieu de 47-53 km/h max actuellement simplement parceque le contrôleur délivrera plus d'amperage donc de puissance au motor et donc au réducteur qui par ailleurs avec une SEVCON plus puissant devrait fournir plus de couple que les réducteur du Twizy 80?

Cela augmenterai aussi les reprises franches et nerveuse, bien évidement à tout ceux qui ont une Twizy 45 et peuvent investir 800 euros dans un SEVCON Gen 4 48V de size 4 ..... :)

Si quelqu'un comprend ce que je veux dire il est le bienvenu :)

Merci pour vos réponses
grego
 
Messages: 4
Inscription: Dim/16/Aoû 2015 10:30





 

Re: Remplacement SEVCON GEN4 Type2 par Type 4

Messagede Bollide » Mer/9/Déc 2015 01:58

Oui perso je comprends tout à fait ce que tu veux dire et ce que tu explique car je voulais faire exactement comme toi :caroule: :caroule: :caroule: :fou: :mdr: mais par contre il vas ce posé un problème ( le quel tu me diras ) et bien en faite pour que ça fonctionne il si je ne me trompe pas et que j'ai bien retenue ce que l'on ma dit, il faudra obligatoirement couplé ( calibré ) le nouveau SEVCON Gen 4 qui vient d'une Twizy sur ta Twizy 45 ça c'est dans le meilleur des cas mais pour ça il te faut un onduleur ( SEVCON Gen 4 ) qui provient déjà d'une 80 et si tu veux acheter un onduleur vierge et bien là BON COURAGE Mr car il faut le reprogrammé celon un numéro de série et seul Renault peut te faire ça, sauf si bien sur tu connais ou que tu est toi même équipé du matos qu'il faut pour faire cette manipe !!!
Moi perso j'ai laisser tombé ce plans pour le moment en tout cas et je me suis pris une Twizy 80 :fume: :mdr: mais c'est vrais que je voulais un 45 pour que les gosses ce fasses la main avec et là c'est toujours possible mais que sur route fermé ou dans les parkings de supermarchés :triste: :hum: :chaud: :quoi:
Bon courage pour ton projet et sur tout tien nous informé stp ;-)
Bollide
 
Messages: 133
Inscription: Mer/18/Nov 2015 02:33

Re: Remplacement SEVCON GEN4 Type2 par Type 4

Messagede choco » Jeu/11/Mai 2017 19:34

Au risque de deterrer ce topic, je me permets d'apporter ma modeste contribution:

remplacer le reducteur d'un twizy 45 par celui d'un un twizy 80 est faisable. C'est "plug and play". je l'ai fait sur mon 45.

Autre information importante, c'est que le capteur de vitesse est fixé sur le moteur electrique et non sur le reducteur.
Ce qui veux dire que si l'on change le reducteur en maintenant le bridage du boitier Sevcon, le twizy ira tout de meme plus vite car le rapport de demultiplication est plus long. en clair le capteur "voit" 47km/h et il bride la rotation du moteur elec a cette vitesse, mais en réalité l'arbre final des roues tourne plus vite. Dans les faits on atteinds 63-64km/h GPS pour une vitesse affichée a 47km/h au compteur.

L'autre point a prendre en compte: comme le rapport de demultiplication est plus long le couple moteur necessaire pour l'acceleration est supèrieur. Et comme le variateur sevcon du 45 est bridé, meme sur les rampes de montée en puissance, l'acceleration est très molle.

Maitenant une fois que le sevcon 45 est débridé il est possible d'atteindre une plus grande vitesse avec une acceleration correcte. toutefois la faible puissance du sevcon 45 ne permet pas d'atteindre la Vmax que l'on atteinds habituellement avec l'ensemble "variateur 45 débridé+reducteur de 45" (env 80km/h). Dans les faits la vitesse plafonne à 75km/h GPS pour 67km/h affiché au tableau de bord. cela doit etre du au manque de couple global du a la limitation en intensité imposée par le Sevcon 45.
Le seul gain de cette modification est donc de pourvoir rouler au dessus de 70, avec un reducteur qui tournera moins vite que celui du 45. (Moins de bruit et moins d'usure).

Voila pour mes experiences perso.

La prochaine etape: monter un variateur Sevcon de 80 (débridé) sur mon 45. ce qui finalisera la transformation de l'engin en 80. j'ai toujours un doute sur la faisablilité car je ne sais pas si le Sevcon est appairé au calculateur. reponse prochainement.

Autre idée: monter un variateur de 80, et monter un reducteur de 45. cela donnerais une machine ayant une faible Vmax, mais avec une forte accélération. :diable: :diable:
choco
 
Messages: 2
Inscription: Jeu/11/Mai 2017 18:06

Re: Remplacement SEVCON GEN4 Type2 par Type 4

Messagede choco » Ven/12/Mai 2017 19:00

bon c'est un echec (provisoire) car le variateur SEVCON est appairé au calculateur du Twizy.
Il y a donc un appairage a faire entre les 2 ce qui implique de passer par Renault. Je ne doute pas un instant qu'ils vont gentiment m'envoyer bouler.

reste a voir si je peux modifier l'identité du sevcon a l'aide d'un boitier OVMS..
Wait and see
choco
 
Messages: 2
Inscription: Jeu/11/Mai 2017 18:06

Re: Remplacement SEVCON GEN4 Type2 par Type 4

Messagede GoBoyRider » Mar/6/Juin 2017 22:04

Un grand merci Choco pour t'es retours sur ce projet.

Essaie de voir sur le bon coin, il y en a qu'ils ont les balises diagnostic officiel renault et aussi les officieuses... 30€ généralement.
Appel voir s'ils peuvent t'aider?

Tiens nous informer de l'évolution du projet!!

A+
GoBoyRider
 
Messages: 1
Inscription: Dim/28/Mai 2017 19:01






Retourner vers Electrique / Electronique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités