Votre expérience sur l'autonomie reélle





Témoignages et discussions autour de la Renault Twizy

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede BrigitteMB » Sam/6/Oct 2012 22:13

Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il déjà eu à changer sa batterie ?
Pour l'instant je n'ai vu aucune dégradation de ma batterie. Mais peut-être la dégradation n'est-elle pas linéaire mais brutale.

Depuis la livraison de ma Twizy le 29 mai, j'ai fait environ 1800km, la plupart en domicile travail sur un parcours mi urbain mi-périurbain (60-70 km/h en gros). A chaque plein je note les kilométrages et consommations (avec un wattmètre) ainsi que le % de recharge, puisque je ne pars pas de zéro. Les consommations et autonomie sont bien stables.

Le kilométrage équivalent par plein (après règle de 3 !) est de plus de 85km pour l'ensemble de mes pleins (87.8 en moyenne, j'ose à peine le dire).
Mais ce n'est pas l'autonomie pratique, car il ne faut pas prendre le risque de tomber à zéro ! Je table donc sur 70km. Mon parcours comprenant une belle côte à l'aller, sur les 24km de mon parcours aller-retour, en gros mon autonomie perd 18-20km à l'aller, et 4-6 au retour ! Mais je profite autant que possible de toutes les décélérations pour charger (je prends bien soin d'anticiper). Cela dépend aussi un peu de la façon dont je monte la côte...
En revanche :
* mon gendre, qui a pris goût à la Twizy pendant son séjour chez nous, avait une autonomie plus réduite (parcours très urbain). Je me demande s'il ne serait pas possible de proposer deux conducteurs pour le calcul électronique de l'autonomie, car l'alternance de deux conducteurs à conduite différente produit des effets étranges !

* il me semble que la charge et l'autonomie dépendent aussi de la température (+ d'autonomie quand il fait chaud), et j'attends donc de voir ce que cela donnera en hiver...
BrigitteMB
 
Messages: 12
Inscription: Mar/27/Mar 2012 21:44





 

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede linel » Sam/6/Oct 2012 23:52

LE VENT très gros facteur!!!!
Avatar de l’utilisateur
linel
 
Messages: 1003
Inscription: Mer/27/Juin 2012 11:27

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede Pascandrea » Dim/7/Oct 2012 11:15

BrigitteMB a écrit:
* il me semble que la charge et l'autonomie dépendent aussi de la température (+ d'autonomie quand il fait chaud), et j'attends donc de voir ce que cela donnera en hiver...


Comme pour toutes les batteries, le froid baisse leurs autonomies ...

http://forums.futura-sciences.com/elect ... froid.html
Pascandrea
 
Messages: 593
Inscription: Jeu/10/Mai 2012 23:34

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede cmi75 » Mar/16/Oct 2012 14:35

rickylarson a écrit:
cmi75 a écrit:Salut à tous j'ai avec un Twizy 80....

J'ai remarqué que l'autonomie est en fonction de la température et notre façon d'accélérer... et aussi le cote à montée..

En tout cas J'arrive à faire EVRY <--> Cergy (via Versailles )
Cela représente 72kms.. Arrivée à Cergy, l'indicateur d'autonomie indique 30 kms restant. (bien sur je le recharge pour le retour)

n'hésiter pas à rouler avec votre twizy (par tout les temps)...


Woa ! comment tu fais pour avoir autant d'autonomie ? tu roules à 50 tout le long ?? :dingue:


Non j'ai fait des pointes à 80km sur du plat... :blabla: ...
L'astuce est l''anticipation des freinages et ne pas accélérer dans les montées et utiliser le freins moteur au maximum... ;-)
C'est vrai que le trajet est un peu plus long... 50 minutes (avec les bouchons de la circulation).. En moto j'effectuai ce même trajet en 30 à 45 minutes...
le twizy est sympas ..
cmi75
 
Messages: 33
Inscription: Ven/20/Juil 2012 10:56

Test autonomie en montagne (conditions difficiles)

Messagede pepole64 » Sam/10/Nov 2012 22:26

Petit test en Montagne, température 10°, temps humide, route trempée à l'aller, déluge au retour
Distance 40 kms aller, avec 600 m de dénivelé ( Ledeuix 64 => Aydius 64)
Bilan => avec une conduite normale pied léger, arrivée au village d'Aydius = Batterie à 25% et 11 Km d'autonomie, ce qui indique simplement qu'en continuant ce style de conduite en montée il resterait 11 km à parcourir
Recharge au village à 80% en 2h, puis resdescente dans des conditions pluvio-orageuse de nuit :hein: de quoi tester la bête bilan pas une goutte sur moi, et conduite bien plus speed => arrivée à la maison distance 46 km ( petit détour sur Oloron) , autonomie affichée 42 km et batterie à 40 %
Donc autonomie en montagne comprise entre 50 et 70 km selon les conditions.
Une petite vidéo réalisée en mode "sauvage"

http://youtu.be/JZ6LCcW9q-U
Avatar de l’utilisateur
pepole64
 
Messages: 30
Inscription: Dim/28/Oct 2012 17:04
Localisation: Oloron Sainte Marie

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede sebcopter » Sam/10/Nov 2012 22:40

bon reportage bravo je ne pensais pas a une aussi bel autonomie en montagne :oo:
je fais le bilent après 3 semaine et arrive a une autonomie en cycle mixte (12km a 80 km/h et 13 km a 50km/h ) de 75km mais sen allumer les feux de route :fou: . car avec feux allumer je consomme environ 15 % de plus :hum:
Avatar de l’utilisateur
sebcopter
 
Messages: 304
Inscription: Jeu/18/Oct 2012 20:32
Localisation: indre 36

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede pepole64 » Sam/10/Nov 2012 22:59

sebcopter a écrit:bon reportage bravo je ne pensais pas a une aussi bel autonomie en montagne :oo:
je fais le bilent après 3 semaine et arrive a une autonomie en cycle mixte (12km a 80 km/h et 13 km a 50km/h ) de 75km mais sen allumer les feux de route :fou: . car avec feux allumer je consomme environ 15 % de plus :hum:


:?: C'est étonnant ces 15%, car d'après ce que j'ai lu l'ensemble des accessoires fonctionnent sur une batterie 12v à part. Est ce que tu laisses le chargeur en marche après la charge de la batterie 58 volt pour permettre de charger la batterie 12 volt ? sinon effectivement la batterie accessoires va se ressourcer sur la batterie moteur mais dans ce cas là il devrait y avoir le témoin batterie qui s'allume..à voir, je n'ai pas assez de pratique pour évaluer le problème.
Avatar de l’utilisateur
pepole64
 
Messages: 30
Inscription: Dim/28/Oct 2012 17:04
Localisation: Oloron Sainte Marie

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede sebcopter » Sam/10/Nov 2012 23:12

je laisse le chargeur en fonction 3h pour une batterie a 25% donc sa doit etre bon pour la batterie 12 v :oh:
mais tu ces 20 min avec une conso de 140w d'ampoules sa fais du mal a une si petite batterie 12 v :outch:
Avatar de l’utilisateur
sebcopter
 
Messages: 304
Inscription: Jeu/18/Oct 2012 20:32
Localisation: indre 36

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede pepole64 » Sam/10/Nov 2012 23:29

sebcopter a écrit:je laisse le chargeur en fonction 3h pour une batterie a 25% donc sa doit etre bon pour la batterie 12 v :oh:
mais tu ces 20 min avec une conso de 140w d'ampoules sa fais du mal a une si petite batterie 12 v :outch:


Si tu laisses trois heures, j'ai cru comprendre (mais je ne suis pas sûr) que la batterie accessoires ne se recharge qu'après la charge complète et une 12 volt c'est une au plomb qui n'a pas du tout la même dynamique que la lipo 58v, il faudrait peut être que tu essayes de la laisser charger toute une nuit en heures creuses pour vérifier :bye:
Avatar de l’utilisateur
pepole64
 
Messages: 30
Inscription: Dim/28/Oct 2012 17:04
Localisation: Oloron Sainte Marie

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede sebcopter » Sam/10/Nov 2012 23:38

tu a sen doute raison sa expliquerais pourquoi la le chargeur ne s'étin pas an fin de charge :heu:
mais pour moi la baterie 12 v est un peut limite
Avatar de l’utilisateur
sebcopter
 
Messages: 304
Inscription: Jeu/18/Oct 2012 20:32
Localisation: indre 36

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede daytona73 » Dim/11/Nov 2012 12:48

Hello,

Je te conseille vivement de la laisser branchée toute la nuit car le chargeur procède aussi à une égalisation des éléments dela batterie de traction...
daytona73
 
Messages: 159
Inscription: Sam/7/Juil 2012 12:00

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede sebcopter » Dim/11/Nov 2012 14:34

ok merci
mais d'ou tien tu cette info car je n'ai rien vue sur la notice :oh:
Avatar de l’utilisateur
sebcopter
 
Messages: 304
Inscription: Jeu/18/Oct 2012 20:32
Localisation: indre 36

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede daytona73 » Dim/11/Nov 2012 16:55

Ici par exemple, mais j'ai aussi eu une discussion avec une connaissance qui taf chez Renault dans la formation...

http://www.renault-twizy.info/forum-twizy/ventilateur-chargeur-toujours-marche-meme-fin-t228.html
daytona73
 
Messages: 159
Inscription: Sam/7/Juil 2012 12:00

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede sebcopter » Dim/11/Nov 2012 18:31

ok je comprend mieux pourquoi j'ai une baise d'autonomie avec les phares :fou: car je branche mon twizy sur un programmateur pendent 4 h :quoi:
Avatar de l’utilisateur
sebcopter
 
Messages: 304
Inscription: Jeu/18/Oct 2012 20:32
Localisation: indre 36

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede rickylarson » Dim/11/Nov 2012 20:56

sebcopter a écrit:ok je comprend mieux pourquoi j'ai une baise d'autonomie avec les phares :fou: car je branche mon twizy sur un programmateur pendent 4 h :quoi:


Tu peux le laisser brancher 6/8h. De toute façon, la batterie de traction va se charger pendant 3h30 au max (si tu étais vide) et ensuite régulation + charge éventuelle de la batterie d'accessoire.
Avatar de l’utilisateur
rickylarson
 
Messages: 569
Inscription: Mar/22/Mai 2012 21:11

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede sebcopter » Dim/11/Nov 2012 21:31

ok je vois sa et je vois se que sa donne :caroule:
merci beaucoup pour toute ces bonnes info :bien:
Avatar de l’utilisateur
sebcopter
 
Messages: 304
Inscription: Jeu/18/Oct 2012 20:32
Localisation: indre 36

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede Branche » Sam/17/Nov 2012 23:20

sebcopter a écrit:tu a sen doute raison sa expliquerais pourquoi la le chargeur ne s'étin pas an fin de charge :heu:
mais pour moi la baterie 12 v est un peut limite


Ah, je croyais que le bruit, après le fin de la charge, c'était un ventilateur !
Je reviens sur l'autonomie : le commercial de Renault m'a expliqué que l'autonomie qui s'affiche sur le tableau de bord après quelques kilomètres, c'est celle qui est calculée par la voiture (y aurait-il un ordinateur intelligent à bord ?) en fonction des caractéristiques de la conduite. Ce n'est pas comme une jauge de réservoir d'essence. C'est plutôt comme si on nous disait : « Si tu continues comme ça, tu as 65 km d'autonomie. »
Branche
 
Messages: 4
Inscription: Jeu/12/Juil 2012 17:07

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede sebcopter » Sam/17/Nov 2012 23:37

ces exactement sa :caroule:
Avatar de l’utilisateur
sebcopter
 
Messages: 304
Inscription: Jeu/18/Oct 2012 20:32
Localisation: indre 36

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede pafa09 » Dim/18/Nov 2012 20:42

Hier soir retour à la maison avec 4% restant au compteur! :chaud: :chaud: :chaud:
pafa09
 
Messages: 220
Inscription: Mar/24/Avr 2012 22:15

Re: Votre expérience sur l'autonomie reélle

Messagede daytona73 » Dim/18/Nov 2012 21:27

Ouf, tu avais fais combien de km ?
daytona73
 
Messages: 159
Inscription: Sam/7/Juil 2012 12:00

PrécédenteSuivante





Retourner vers Témoignages / Discussions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités